Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

ALPINE A110 R 2024 : le fiasco des jantes carbone !

Après nous avoir expliqué que les jantes carbone étaient extraordinaires, Alpine nous informe maintenant qu'il faut se ruer sur la Turini, qui n'en a pourtant pas...

Voir la galerie photo

Quand on bosse chez Alpine Cars, il faut savoir manger son chapeau. La nouvelle gamme 2024 de l'A110 (rapportée dans notre actualité) en est le dernier témoin.Vraie fausse (car)bone idée !
A la présentation de l'A110 R équipée de série de jantes carbone, il était évidemment qu'Alpine allait se créer un problème, et encore plus sur une série non limitée.

Le tort d'Alpine est de ne pas avoir cru en les ventes de sa petite radicale, en bridant la R qui aurait pu être plus ambitieuse. Les jantes carbone ont servi de double levier : améliorer l'aéro et réduire la masse.

Mais compte tenu des (prévisibles) difficultés d'approvisionnement de ces jantes, ne fallait-il pas d'emblée proposer deux versions plutôt que de rétropédaler à peine un an après la présentation, et alors que les premières livraisons ont débuté ? Plutôt qu'une série produite à une trentaine d'exemplaires, en hommage à un pilote qui a changé d'écurie dans la foulée...Le haut de gamme, on n'y arrive pas...
La vie est un éternel recommencement. Le haut de gamme, le luxe, le cher ne nous réussissent décidément pas. Même quand les commandes sont là et qu'on évite le bide, on n'est pas en mesure de satisfaire la demande. Il serait intéressant d'être une petite souris afin de voir comment a été négocié le contrat entre Duqueine et Alpine. Cette A110 R Turini est d'ailleurs un terrible désaveu pour ce fabricant français, car il faut être clair, il n'y a que deux possibilités. Soit Alpine n'a pas pris la mesure du volume de jantes carbone nécessaires soit Duqueine ne tient pas ses engagements.

Ne nous voilons pas la face. La Turini n'existe pas pour baisser le ticket d'entrée de la R, elle n'en a pas besoin pour se vendre. Elle ne sert qu'à espérer que les délais d'attente découragent les acheteurs des jantes carbone, mais pas l'achat de la R à proprement parler. Sauf que après avoir axé toute sa communication sur cet équipement, c'est un peu prendre les gens pour des jambons, non ? Surtout avec un tarif tout de même supérieur à 100 000 euros...
Après la "Le Mans"
L'A110 R Le Mans aura déjà été un modèle étrange par rapport à sa version de base avec uniformisation du design des jantes avant et arrière. Ceci ne serait qu'anecdotique si on ne nous avait pas vanté l'apport aérodynamique de ce choix stylistique. Dommage que seulement 100 - spéculateurs - en profitent.

Partager