Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Bientôt un Suzuki Jimny autonome

La multinationale japonaise Suzuki Motor Corporation, connue pour ses petits bolides au design parfois excentrique, vient de signer un protocole d’accord avec la société australienne Applied EV pour développer une plateforme de véhicules électriques autonomes. Vous avez bien entendu, cher lecteur, le fameux constructeur des Swift et autre Jimny s’intéresse désormais aux véhicules autonomes.

Voir la galerie photo

Le premier test de cette collaboration portera sur une base de Suzuki Jimny électrifié et autonome. Le but ultime est de commercialiser un véhicule configurable pour de multiples utilisations, telles que la livraison du dernier kilomètre autonome et sans émissions. De quoi faire pâlir les constructeurs historiques français dont les annonces dans le domaine de l’électrification peinent à convaincre.

L’entreprise technologique Applied EV, spécialisée dans les logiciels et l’électronique pour les véhicules autonomes, est le partenaire idéal pour ce projet de codéveloppement. Les deux entreprises travaillent conjointement à l’adaptation de la plateforme de véhicule autonome d’Applied EV, baptisée Blanc Robot, au châssis du Suzuki Jimny. Le tout sera électrifié par Applied EV et contrôlé par le système centralisé Digital Backbone. Rien que ça.

Les deux entreprises ont pour ambition de produire un véhicule autonome totalement configurable, le fameux Blanc Robot, pour ensuite développer conjointement plusieurs modèles commercialisables. Une collaboration prometteuse qui renforcera la relation entre les deux entreprises et promouvra la mobilité de nouvelle génération. Avant cet accord, Suzuki avait déjà investi dans Applied EV par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque, Suzuki Global Ventures, créé l’an passé.

Il semblerait donc que la marque japonaise veuille jouer dans la cour des grands, en proposant une alternative crédible aux mastodontes de l’automobile électrique et autonome. Reste à savoir si la Jimny électrifiée et autonome sera aussi populaire que la version thermique auprès des amateurs de tout-terrain. Mais cela, seul l’avenir nous le dira.

Partager