Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Citroën C3 Pluriel : déjà 20 ans sous les étoiles

Citroën a choisi de célébrer les 20 ans de la C3 Pluriel, ce petit bijou automobile dévoilé en mai 2003 et fabriqué jusqu'en 2010 dans l'usine de Villaverde en Espagne, à hauteur de 115 097 exemplaires.

Voir la galerie photo

La C3 Pluriel, avec son allure joyeuse et attachante, est un véhicule au caractère modulable, offrant pas moins de 5 configurations différentes. On peut la transformer en berline classique, en berline panoramique, en cabriolet, en spider ou même en spider pick-up. Une polyvalence hors du commun qui satisfait toutes sortes de désirs et qui correspond à un style de vie débordant de loisirs et de joie de vivre.

La C3 Pluriel a été à l'origine de divers événements marquants, tels que le festival de courts métrages « Courts Singuliers, Courts Pluriels », qui s'est tenu sur le parvis de la Défense en juin 2003, ainsi que l'initiative audacieuse « Mariez-vous en C3 Pluriel » en 2004.

Mais, revenons à notre petite merveille automobile. La C3 Pluriel, modèle unique en son genre, a fait son entrée sur le marché seulement un an après le lancement de la C3 en mai 2003. Produite dans l'usine de Villaverde, elle a réussi à séduire les conducteurs en s'écoulant à 115 097 exemplaires jusqu'en 2010.






La C3 Pluriel est une voiture à part, offrant une variété de configurations tout en conservant les éléments mécaniques de la C3, sans sacrifier ni le confort ni la sécurité. Citroën a renforcé ce véhicule avec des pièces spécifiques afin d'offrir une protection similaire à celle d'une voiture fermée. De plus, de nombreux systèmes d'aide à la conduite tels que l'ABS et le freinage d'urgence ont été intégrés. À l'intérieur, on retrouve tout le confort d'une berline, avec ses quatre sièges et son isolation acoustique et thermique soignée, le tout dans un véhicule au design véritablement original. Grâce à son large pare-brise et à ses vitres généreuses, la C3 Pluriel offre une vue panoramique quel que soit son mode de configuration. Et les appuie-tête ouverts ne sont pas seulement là pour une question de style, ils offrent une visibilité optimale tout en contribuant à l'esthétique unique de la voiture.

Citroën a su faire preuve d'une belle dose d'innovation en lançant ce nouveau véhicule. Et cela a fini par payer, puisque la C3 Pluriel a été élue cabriolet de l'année en 2003, l'année même de son lancement. Une distinction qui ajoute encore un peu plus de prestige à la C3 Pluriel, qui se démarque en étant à la fois un cabriolet et une berline.

Le concept de la C3 Pluriel s'inspire du prototype Pluriel présenté au salon de Francfort en 1999. Citroën souhaitait passer du stade de concept à celui de véhicule de série sans perdre l'essence même du concept initial et en faisant le moins de concessions possible en termes de production à grande échelle. Environ 150 personnes ont travaillé ensemble pour transformer ce concept en produit fini, cherchant des solutions techniques afin d'offrir un maximum de possibilités avec un seul véhicule.

La C3 Pluriel repousse les limites de la modularité automobile et Citroën franchit un nouveau cap grâce à elle. Ce véhicule propose pas moins de 5 configurations différentes pour s'adapter à toutes les situations. Dans sa configuration de base, il s'agit d'une berline aux lignes fluides et aux volumes généreux. En ouvrant le toit, elle se transforme en une berline panoramique qui procure une sensation de plein air très appréciable.






En actionnant la capote électrique, la C3 Pluriel devient rapidement un cabriolet, mettant en valeur ses arches et révélant toute la personnalité de ce modèle, avec une impression de liberté totale. En retirant les arches, la C3 Pluriel se métamorphose en un spider, une configuration inattendue qui met en évidence la pureté des lignes de ce véhicule.

Enfin, en retirant les arches et en rabattant les sièges arrière, la C3 Pluriel se transforme en un spider pick-up, avec uniquement deux places à l'avant et un coffre à hayon ouvert. Ce large éventail de possibilités confère à la voiture une personnalité unique, capable de s'adapter à toutes vos envies. C'est la voiture de l'aventure éphémère par excellence.

La C3 Pluriel a également été à l'origine de nombreuses initiatives originales de la part de Citroën. En juin 2003, l'événement « Faites votre cinéma avec la C3 Pluriel » a été organisé sur le parvis de la Défense. Pendant cinq jours, les visiteurs ont pu assister à un festival de courts métrages en s'installant à bord de l'une des 20 C3 Pluriel exposées dans différentes configurations.

Une autre idée audacieuse de Citroën a été de proposer aux futurs mariés d'emprunter gratuitement une C3 Pluriel pendant leur week-end de mariage. De mars à octobre 2004, les couples ont ainsi pu vivre une expérience originale à bord de ce véhicule. Ce concept a été reconduit pendant plusieurs années, avec de nouveaux modèles tels que la C4 ou la C5.

Enfin, la C3 Pluriel a rendu hommage à ses ancêtres. En 2008, pour célébrer les 60 ans de la 2 CV, Citroën a commercialisé une édition limitée de la C3 Pluriel appelée « Charleston », en référence à la mythique 2 CV Charleston sortie en 1980. Une manière pour Citroën de rappeler le lien fort qui unit ces deux modèles iconiques.

La C3 Pluriel est donc une voiture originale aux idées originales, qui a su marquer son époque et séduire les amateurs d'automobiles. Après 20 ans, elle continue de faire tourner les têtes et de susciter l'enthousiasme des passionnés. Un bel anniversaire pour un véhicule hors du commun.

Partager