Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Essai Toyota Prius : le renouveau d'une icône

On est tous déjà montés à son bord. Son nom en latin signifie « pionnier » et elle le porte bien, car il s'agit de la première hybride de grande série. Voici la cinquième génération de la Toyota Prius. Pour ce nouveau millésime, elle arbore sa nouvelle robe couleur Jaune Astral, qui n'est pas sans rappeler les taxis à New York ou à Istanbul. Lancée en 1997 au Japon, on ne présente plus cette icône au moteur essence avec le meilleur rendement thermique au monde.

Voir la galerie photo

Elle est désormais équipée d'un moteur 2 l hybride, 4 cylindres en ligne, développant 152 chevaux pour un couple de 190 Nm. Associé à une batterie hybride lithium-ion de 13,6 kWh, il développe une puissance maxi combinée de 223 chevaux.


Avec une nouvelle transmission e-CVT, la Prius PHEV peut atteindre les 177 km/h et abat le 0 à 100 en 6,8 secondes. Elle peut parcourir 86 km en électrique et monter jusqu'à 135 km/h tout en électrique.

La principale nouveauté, c'est son look plus incisif qui rappelle par endroits une Tesla ou par moments une Ferrari, mais toujours en harmonie avec l'esprit Prius.


Son toit est rabaissé pour accueillir une autre singularité des plus utiles : un toit photovoltaïque. Les spécialistes du design en ont profité pour alléger l'esthétique arrière, qui affichait un gros appendice disgracieux. Désormais, on y voit inscrit un « PRIUS » en lettres capitales.


Cette cinquième génération de la Toyota Prius est capable de générer de quoi effectuer en moyenne, selon les conditions météo, 8,7 km par jour, voire de recharger complètement la batterie lorsque la voiture est stationnée pendant quelques jours.



On retrouve le système Vision 360 avec possibilité d'activer la caméra lors des manœuvres grâce à un bouton.

De surcroît, un rétroviseur central retransmet la vision de la caméra de recul en permanence. La fonction est désactivable d'un simple clic pour les anciens qui n'aiment pas regarder un écran numérique.


Nouveau moteur, mais surtout, nouvelles jantes. En effet, la Prius peut chausser désormais du 19 pouces en alliage.

À son bord, on est très bien installé dans les sièges qui épousent harmonieusement la forme du corps. Chez Toyota, le soin est poussé jusqu'à customiser les affichages sur le tableau de bord avec rappel du GPS.

Ambiance feutrée pour permettre un roulage des plus confortables et une auto qui, contrairement à ses apparences, recèle un étonnant standing en son sein. Ce qui rend des plus agréables le voyage.



Historiquement, l'ambassadeur de la Prius, c'était Leonardo DiCaprio. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, on la verrait bien dans un nouvel opus de Taxi, cette fois-ci avec Samy Naceri, et pourquoi pas dans les rues de New York ?

Conclusion

À votre avis, qui serait le meilleur ambassadeur pour cette nouvelle Prius ? Acteur, chanteur ou youtubeur… Dites-nous tout dans les commentaires.

Les performances

Performance : 4 /5
Tenue de route : 4 /5
Habitabilité : 2/5
Consomation : 4/5
Prix : 2 /5
Confort : 2 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Les

+ Allure qui plaît !
+ Performance du moteur hybride

Les

- Le coffre devenu riquiqui
- Espace à vivre un peu chiche
- Le prix qui flambe

Partager