Ferrari SP48 Unica : une banale F8 Tributo ?

La dernière réalisation du département des projets spéciaux de Ferrari est la SP48 Unica, une supercar V8 à deux places reposant sur la F8 Tributo.

Créée pour et avec un client « de longue date », la SP48 Unica est basée sur la F8 Tributo récemment supprimée du catalogue. Mais la transformation visuelle complète pourrait presque laisser penser que c’est une 296 GTB qui se cache sous ce design sculptural.


La face avant présente des phares qui font plus écho à ceux de la Roma et de la 296 qu’à la F8, à l’instar de la calandre inférieure de la couleur de la carrosserie qui rappelle à nouveau celle de la Roma, mais qui fonctionne encore mieux ici. Le capot avant comporte de profondes prises d’air tandis que le pare-brise s’enroule autour de la voiture, aidé par les montants noirs pour donner l’impression d’une visière de casque.
De profil, nous découvrons des prises d’air latérales repositionnées et de nouvelles, juste derrière la vitre de la porte tandis que les bas de caisse noirs sont profondément enfoncés dans la carrosserie pour apporter une impression beaucoup plus musclée et athlétique que la F8. À l’arrière, la SP48 se débarrasse de la lunette arrière occultant par la même occasion toute vue sur le V8. Les deux doubles feux traditionnels de Ferrari sont encore à peu près présents, mais font maintenant partie d’une bande LED horizontale traversant l’arrière de la voiture.


Rien n’est dit au sujet de la mécanique, ce qui indique très probablement que la Ferrari SP48 Unica reçoit le V8 biturbo de 3,9 litres de 720 ch de la F8 Tributo sans modification. Si elle n’est pas une banale F8, la SP48 fait tout de même payer cher les modifications esthétiques puisque le modèle est estimé à plus de 2 millions de dollars.

Partager