Toyota Corolla Cross Hybrid : place au lithium !

Alors que la gamme SUV du géant japonais est déjà bien fournie, voici que Toyota nous dévoile un nouveau venu. Celui-ci s’intercale entre le CH-R et le RAV 4. Pour capitaliser sur l’histoire de Toyota, ce nouveau SUV Compact use du plus célèbre patronyme de la marque en y ajoutant une pointe d’aventure. Chers lecteurs, voici l’avènement du Toyota Corolla Cross Hybrid. En effet, ce SUV ne sera proposé en Europe qu’avec une motorisation Full Hybrid, mais de toute nouvelle génération.

Voir la galerie photo

Le Full Hybrid de 5e génération !

La Corolla Cross est le premier modèle Toyota à bénéficier du nouveau système hybride de cinquième génération. La firme continue donc à se contenter d’un système hybride non rechargeable, mais celui-ci dispose tout de même d’un nouveau pack de batteries au lithium-ion plus puissant et 40 % plus léger qu’auparavant.



Ces cellules alimentent un moteur électrique placé non loin de la boîte de vitesses. Il développe une puissance de crête de 113 chevaux pour 206 Nm de couple. Associé au moteur atmosphérique à essence cubant 2 litres et disposant de 4 cylindres puissants de 171 chevaux pour 202 Nm de couple, le système de propulsion hybride s’enorgueillit de 197 chevaux. Toyota annonce un 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.



Il existe une seconde version de ce groupe motopropulseur hybride. Celui-ci reprend le même moteur essence, mais dégonflé à 152 chevaux, tout comme le même moteur électrique sur le train avant. Mais pour le transformer en 4x4, le Corolla Cross HYBRID AWD-i gagne un second moteur électrique sur le train arrière. Il dispose de 41 chevaux et intervient automatiquement lorsque l’adhérence diminue pour offrir une meilleure propulsion. Ainsi équipée, la Corolla Cross AWD-i offre les mêmes performances d'accélération que la version traction avant.


Corolla Cross, un SUV compact !

La Corolla Cross Hybrid allonge ses lignes musculeuses sur près de 4,46 mètres. Sa largeur est de 1,83 m, alors qu’il se pose sur une hauteur de 1,62 m et que son empattement est annoncé à 2,64 mètres. Des dimensions qui positionnent ce modèle en plein cœur de la gamme de SUV Toyota qui commence par la nouvelle Yaris Cross, passe à la Toyota C-HR, puis notre Corolla Cross, grimpe avec le RAV4 et se termine avec le Highlander. Il est donc le nouveau cœur de gamme du Japonais et compte bien tailler la croupe aux références du segment que sont les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan.



Comme ces automobiles sont des véhicules conçus pour les petites familles, le Corolla Cross offrirait « le confort, la praticité et la polyvalence indispensables aux familles actives ayant de jeunes enfants. »

Dans tous les cas, on sait que son coffre de 440 litres, se distingue par sa large ouverture et son seuil bas qui facilitent grandement le chargement de gros objets comme des poussettes ou des vélos.

Partager