Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

1000 Miglia 2023 : Andrea Vesco, le recordman des victoires

Dans une édition des 1000 Miglia, qui semblait ne jamais prendre fin, les pilotes ont traversé l'Italie en brûlant l'asphalte sur 2 200 km en 5 jours de course. Entre pluie battante avant l'arrivée à Rome et soleil brûlant à Alessandria, les concurrents ont dû faire face à toutes les humeurs de la météo italienne. Un véritable parcours du combattant qui les a conduits de Cervia-Milano Marittima à la capitale, puis de Parme jusqu'à Milan, avec un contrôle de passage sur la célèbre Piazza Duomo et une arrivée triomphale à City Life, pour la dernière nuit de la course avant de rejoindre Brescia.

Qui est sorti vainqueur de cette bataille acharnée ?
Les champions en titre, bien sûr !

Voir la galerie photo

Après quelques péripéties lors de la première après-midi de course, Andrea Vesco et Fabio Salvinelli se sont rapidement affirmés comme l'équipage à battre. Ils ont laissé leurs rivaux se débattre pour les places d'honneur sur le podium. Vesco a ainsi remporté son quatrième titre consécutif (sur un total de six), tandis que Salvinelli a égalé Giuliano Canè avec ses trois victoires. Les autres concurrents n'ont tout simplement pas réussi à suivre leur rythme effréné et leur habileté au volant.


Aux côtés des champions, l'Alfa Romeo 6C 1750 SS Zagato de 1929 a brillé sur le podium, suivie de près par deux Lancia Lambda Spider Type 221. Gianmario Fontanella et Annamaria Covelli ont pris la deuxième place, tandis qu'Andrea Belometti et Gianluca Bergomi ont terminé troisièmes. Enfin, il convient de mentionner l'équipage exclusivement féminin de Silvia Marini et Irene Dei Tos, qui ont remporté la Coupe des Dames en finissant à la 27e place au classement général à bord d'une Bugatti T40 de 1929. Mesdames, bravo !

Passons maintenant aux catégories alternatives. Dans la catégorie écologique, la victoire est revenue à Paolo Piva et Matteo Ferraglio à bord d'une Tesla Model Y. Mirco Magni et Laura Confalonieri sur une Polestar 2 ont décroché la deuxième place, tandis qu'Antonino Azzarello et Stefano Orlandini sur une Ford Mustang Mach-E ont complété le podium. Il semblerait que les voitures électriques aient fait une percée remarquée cette année.

Enfin, dans le cadre du Ferrari Tribute 1000 Miglia, Andrea Milesi et Giordano Mozzi ont remporté la victoire au volant d'une F8 Spider, suivis de près par Fabrizio Macario et Giovanna Di Costanzo avec leur 488 Pista de 2019. La troisième place a été décrochée par Celestino et Antonio Sangiovanni à bord d'une Ferrari Roma de 2021.


Et voilà, une édition mouvementée et pleine de rebondissements des 1000 Miglia s'est achevée avec Andrea Vesco comme grand vainqueur. Tous les participants méritent des applaudissements pour leur courage et leur ténacité lors de cette épreuve mythique. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle dose d'adrénaline et d'exploits automobiles !

Partager