1er essai hyundai santa fe crdi

Voici la première offensive dans le segment premium de la marque Hyundai. Le constructeur Coréen ambitionne clairement d'être l'une des marques généralistes les plus présentes sur le vieux continent. Pour ce faire, et contrairement à ce que l'on peut entendre, les modèles sont conçus et construit en grande majorité en Europe par des Européens. Mais ce nouveau Santa Fe, lui est un produit mondial. Tous les continents y ont mis leurs touches pour réaliser ce SUV. La cible n'est ni plus ni moins que de se placer à proximité des Allemandes, les reines de la catégorie. Réaliste ou pas ?

Voir la galerie photo

Le Storm Edge, un vrai style...



Là, c'est la plus grande des surprises ! Alors que l'ancienne génération était encore emprunt d'un design très Coréen , voici que le nouveau change du tout au tout et s'affirme comme l'un des plus beau crossover du marché. Avec ses lignes plus rigoureuses, le Hyundai Santa Fe se veut plus viril et plus agressif. Le nouveau Santa Fe assure une présence indéniable avec sa grande calandre hexagonale chromée entourée de phares étirés et ses arches de roues bien marquées. Un caractère affirmé qui se ressent également dans ses nouvelles dimensions : un peu plus long, un peu plus large et un peu plus bas que l'ancienne génération. Petit plus écologique, Hyundai annonce pourtant une baisse de la masse de l'engin.


Bienvenue à son bord !



Là aussi, la progression est énorme et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est vraiment le bienvenu dans l'habitacle du nouveau Santa Fe ! On a adoré, l'habitabilité excellente à l'avant et à l'arrière. L'équipement est pléthorique (surtout dans notre version haut de gamme Santa Fe 2.2 CRDi 197 4WD PACK Premium Limited qui ne manque de rien). Par contre malgré un tableau de bord à la présentation qui se veut flatteuse, nous trouvons que les matériaux sont certes de qualité, avec des cadrans élégants, un ordinateur de bord tactile, mais les plastiques sont en dessous de se que font ses concurrents premium. Le coffre est du genre abondant avec un volume de 585 litres, cependant le seuil de chargement de coffre est bien trop haut et l'accessibilité aux dernières places est absolument désastreuse !


Sous le capot un seul moteur...



Hyundai France à fait le choix d'une motorisation unique. Il s'agit d'un diesel 4 cylindres de 2.2 litres turbo injection directe développant une puissance de 197 chevaux et d'un couple de 421 Nm. Il est disponible avec aux choix une boite mécanique ou une boite automatique toute deux à 6 rapports. De quoi propulser les 1880kg de la bête de 0 à 100km/h en 9.4 secondes et d'atteindre les 190 km/h.



Les fiches techniques du Nouveau Santa Fe.
Fiche technique Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 197 2WD

Fiche technique Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 197 4WD


Fiche technique Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 197 4WD BVA



1er sensations de conduite...



Au premier abord, la toute nouvelle plateforme de ce Santa Fe semble bien née, tant au niveau de la qualité du comportement routier que du filtrage des irrégularités. La direction est capable d'offrir 3 modes de conduites (confort, normal et sport), nous parait artificielle. En revanche le moteur essayé, le 2.2 CRDi est alerte il répond parfaitement à la moindre sollicitation du pied droit, le tout en évitant de malmener les passagers avec des bruit/vibrations souvent l'apanage des diesels. Les boîtes, tant manuelle qu'automatique, se révèlent agréables à l'usage. Notre préférence va toutefois à la version automatique pour sa souplesse d'utilisation.


Bilan : un Crossover bien née



Le nouveau Hyundai Santa Fe marque une nette progression sur tous les plans : présentation, finition, équipement, habitabilité, comportement routier. Mais alors qu'il doit son succès à une combinaison réussie sur un rapport qualité/prix, cette troisième génération se propose avec des tarifs trop salés (voir les prix du nouveau Hyundai Santa Fe). En même temps, il est valorisant, confortable et agréable à conduire. On oubliait, le toit panoramique est franchement grand et s'ouvre largement dans sa première partie. Pour enfoncer le clou, le Santa Fe propose, comme le reste de la gamme une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage.

Note 16/20 (il aurait eu 18/20 si son haut de gamme était plus proche des 40.000€).

Partager