50 ans et ca se voit

Citroen vient de révéler ses dernières " Déesses " (DS3, DS4 et DS5), Citroen s'adressait il y a tout juste 50 ans aux " Misses " avec l'Ami 6, nom donné à cette voiture car elle s'adressait principalement aux femmes. Le 24 avril 1961 annonçait le lancement de son modèle devenu phare.

Voir la galerie photo

Un style pour séduire les femmes



L'Ami 6 a été conçue pour combler le vide entre la populaire 2 CV, lancée en 1948 et le haut de gamme DS, présenté au
Mondial de Paris en 1955. Citroën lance l'Ami-6, dessinée par le styliste maison, Flaminio Bertoni (père de la Traction Avant de la 2 CV et de la DS). La grande particularité de cette berline tricorps est constituée par son style inimitable avec sa lunette arrière inversée. L'Ami 6 avait pour cible principale les femmes modernes à qui le catalogue s'adressait en priorité en titrant : Pour vous Madame . La Citroën Ami 6 connaîtra un grand succès commercial.
Plus d'un million d'Ami 6 auront été vendues (1 039 384 exactement) jusqu'à l'arrivée de sa remplaçante l'Ami 8.
Elle sera même le véhicule le plus vendu sur le marché
Français, en 1966.

Un air de 2Cv dans la technologie



L'AMI 6 est basée sur une plateforme de 2 CV, elle reprend le célèbre bicylindre refroidi par air en portant sa cylindrée à 602 cm3, avec une puissance culminant à, un astronomique, 22 cheveaux. Le moteur évoluera au long des années pour être porté en 1960 à 35 cheveaux.
L'Ami 6 était dotée d'une boite de vitesses à 4 rapports, la consommation de carburant s'établissait à 6 l/100 km (elle aurait eu droit au bonus écologique...) et la vitesse maximale était de 105 km/h. La presse de l'époque saluait son comportement routier, un intérieur cossu et habitable.
En fin de carrière, l'Ami 6 se dotera en 1967 d'une version Club qui se distinguait par ses 4 phares ronds à l'avant.


Point de départ de l'Amiclub à partir du 8 juillet 2011



Le lancement de l'Ami 6 a également marqué les débuts du centre de production de Rennes-La-Janais qui allait devenir une des usines de fabrication majeures de la marque. Ce centre a vu passer sur ses lignes de montage ‚Äì Ami 6, Ami 8, GS/GSA, Visa, Bx, Xm, Xantia, C6 ... Pour célébrer le cinquantenaire de l'Ami 6, le site sera, le 8 juillet prochain, le point de départ d'un tour de France organisé par l'Amiclub de France. Ce rendez vous regroupera des possesseurs d'Ami 6, Ami 8, Ami Super et M35, les 50 ans de l'Ami 6 seront fêtés par un périple de 2600 km et 14 étapes.
Initiative intéressante de Citroën qui fédère de façon concrète ses fans.




Partager