Alfa romeo mito 1 4 laquo multiair raquo

Alfa Romeo, qui est depuis toujours synonyme de technologies et de moteurs performants, fait faire ses débuts à la révolutionnaire technologie MultiAir, développée et brevetée par FPT (Fiat Powertrain Technologies).

Voir la galerie photo

3 puissances...

Le moteur MultiAir 1.4, présenté en avant-première mondiale sur l'Alfa Romeo MiTo, offre un choix de 3 différentes puissances 105 CV, 135 CV et 170 CV, toutes conformes à la norme Euro 5. Pour ce lancement, les deux premiers moteurs MultiAir d'Alfa Romeo MiTo sont le 1.4 de 135 CV et le 1.4 de 105 CV, disponibles dans tous les niveaux de finition de la gamme. Par la suite, le 1.4 MultiAir Turbo essence de 170 CV sera lui aussi commercialisé. Il complètera la gamme des moteurs essence Alfa Roméo MiTo et sera proposé dans un niveau de finition unique et inédit, le Quadrifoglio Verde .


MultiAir ...
Il s'agit d'un important saut de génération par rapport aux moteurs essence actuels, exactement comme en 1997 avec la technologie Common Rail appliquée aux moteurs diesel et présentée en avant-première mondiale sur l'Alfa Romeo 156 JTD. Aujourd'hui, c'est au tour de la MiTo de prendre le relais et de témoigner d'un véritable saut en avant de la technologie. En effet, le système MultiAir porte le moteur à allumage commandé à des limites d'efficacité jusqu'alors impensables. Tout le mérite en revient au principe de base de cette nouvelle technologie qui donne la possibilité de réglage permanent des principaux éléments pour garantir une combustion optimale à n'importe quel régime et dans n'importe quelles conditions de conduite. En particulier, la possibilité de gérer l'instant le plus approprié d'ouverture et de fermeture de la soupape d'admission, a permis d'optimiser le rendement volumétrique du moteur et d'améliorer nettement le couple maximum fourni. En comparaison de l'ancien moteur 1.4 Turbo qui développait 120 CV, le MultiAir enregistre une augmentation de puissance de 15 CV sans pénaliser le couple en bas régime.

Quelques chiffres...

Les nouveaux moteurs à MultiAir représentent un important point de rupture par rapport à la situation actuelle des moteurs essence, il suffit de penser que, par rapport à un moteur traditionnel essence de même cylindrée, les moteurs MultiAir assurent une augmentation de puissance jusqu'à 10 % et un couple jusqu'à 15 %, en plus d'une réduction sensible de la consommation jusqu'à 10 %, des émissions de CO2 jusqu'à 10%, des particules jusqu'à 40% et des NOx jusqu'à 60 %.




Partager