Alpine a110 on sait enfin presque tout

Elle était attendue comme le Messie (pas Lionel), ou plutôt comme l'Arlésienne tant on en parlait sans jamais vraiment la voir. Souvent évoquée, sans jamais en voir vraiment plus si ce n'est des concepts et des morceaux. Désormais, nous en savons plus à commencer par son nom, mythique: Alpine A110, telle la berlinette originelle.

Voir la galerie photo

Le renouveau de la marque devient donc totalement réel, ce qui ravira beaucoup de monde, avec l’annonce de ce nom ainsi que la publication des premières photos de la version définitive. La marque française reprend donc très largement les lignes des concept-cars déjà vus, au style néo-rétro plutôt réussi. L’A110 est bien entendu présentée dans un bleu roi cher à la marque.

Elle reprend de son aïeule la face avant et ses double-phares, son moteur central arrière, son profil effilé, ses dimensions compactes et, d’après Renault, son agilité et son poids léger. Nous avons hâte d’en prendre le volant pour en juger !

L’Alpine A110 repose sur une plateforme en aluminium spécialement développée tandis que la carrosserie est fabriquée à partir du même matériau, toujours dans un souci de poids. Les spécifications complètes seront annoncées lors de sa présentation officielle au Salon de Genève, qui aura lieu le 7 mars 2017.

Nous savons déjà qu’Alpine a l’intention d’installer un moteur turbo dans l’A110, mais ses caractéristiques sont encore gardées secrètes. Néanmoins, nombreux sont ceux à s’attendre à un 4 cylindres (certitude) de 1,8 L (incertitudes) qui devrait offrir plus de 250 ch aux seules roues arrière.

Alpine a déjà confirmé un temps de 4,5 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h. Elle pourrait ainsi devenir une alternative française à la Porsche Cayman et aux Audi TT, l’histoire en plus.

Partager