Arteon et si volkswagen se mettait a l elegance

Cela fait plus de 2 semaines que le constructeur allemand nous tient en haleine avec des teasers. Ce soir, Volkswagen nous dévoile enfin son nouveau bolide, l'Arteon. Plus élégante que jamais, cette berline racée sera présente sur le stand de Volkswagen à Genève. En attendant, on fait le tour du propriétaire.

Voir la galerie photo

Un positionnement au-dessus de la Passat…

Dans la gamme Volkswagen, l’Arteon se positionnera au-dessus de la Passat. La nouvelle Volkswagen Grand Tourisme est construite dans l’usine allemande d’Emden. Installé près d’un port maritime, ce site est parfaitement taillé pour une voiture comme l’Arteon, commercialisée dès le lancement dans tous les pays entrant en considération pour ce segment. Les ventes débuteront dès l’été 2017. Le coup d’envoi sera donné mi-juin sur le marché allemand et les précommandes vont s’ouvrir dans les premiers pays européens avec la première mondiale de l’Arteon à Genève.

Trois finitions...

Malgré sa conception moderne, l’Arteon bénéficie d’un tarif extrêmement attractif. En plus de la version de base déjà bien équipée, la nouvelle Grand Tourisme de Volkswagen sera disponible dans les deux finitions exclusives « Elegance » et « R-Line ». Le nom parle de lui-même. La configuration de série de l’Arteon Elegance mise de fait sur cet aspect. À l’inverse, l’Arteon R-Line mettra davantage l’accent sur la sportivité, comme toujours sur les modèles R-Line de Volkswagen. Ces trois niveaux de finition permettront de personnaliser largement le modèle à ligne fuyante de Volkswagen. La gamme des équipements optionnels comprend par exemple un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique, une climatisation trois zones (« Air Care Climatronic » avec capteur de qualité de l’air et filtre-allergènes), sièges massants à l’avant, volant chauffant et selleries cuir Nappa bicolores.


Les six moteurs entre 150 ch et 280 ch...

La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres. Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch et 190 ch. Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch et le TDI 240 ch. Entièrement nouveau, le moteur essence de base 1.5 TSI Evo est particulièrement efficace grâce, notamment, à la gestion active des cylindres.

Boîte DSG à double embrayage...

Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 150 ch uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 190 ch pour les TSI et sur la version 240 ch pour les TDI. De plus, les moteurs TSI et TDI les plus puissants disposent de la transmission intégrale 4MOTION, en option pour le TDI de 150 ch. Tous les autres modèles sont proposés en traction.

Partager