Aston martin et red bull construisent la supercar ultime

Aston Martin et Red Bull Racing s'unissent pour construire ce qu'ils décrivent comme l'hypercar ultime. Baptisée AM-RB 001, la nouvelle méga-Aston est conçue sous la houlette du directeur technique de Red Bull Racing, Adrian Newey, et du chef du design Aston Martin, Marek Reichman, et doit être lancée en 2018.

Le mot d'ordre est simple : construire une voiture de route capable de fournir des niveaux de performances de Formule 1 ou de prototypes LMP1. Cela signifie, dit un initié Aston, que la voiture sera plus rapide que tout autre véhicule de route sur tous les circuits du monde, rien que ça ! Andy Palmer, patron d'Aston Martin, annonce qu'elle sera également au summum du luxe.

Les deux marques restent très discrètes sur le projet, nommé Nebula en interne, et nous n'en connaissons pas encore les détails techniques. Cependant, il est quasiment certain que ce sera une motorisation hybride sur-mesure et équipée d'un système de récupération d'énergie KERS. L'AM-RB 001 devrait être produite à une vingtaine d'exemplaires pour un prix supérieur à 2 millions d'euros.

Palmer annonce un gros moteur, et vu l'histoire de la marque nous ne serions pas étonnés de trouver un V12. Ce dernier sera probablement fabriqué avec des technologies issues de la F1 telles que des composants ultra-légers ou des soupapes pneumatiques permettant des régimes moteur très élevés pour une puissance de plus de 1 000 ch.

Comme pour la Vulcan, l'AM-RB 001 sera une pure propulsion avec un châssis-coque entièrement construit en carbone. Attendez-vous à des suspensions typées course avec des amortisseurs réglables. Le freinage sera probablement confié au département course de Brembo et conçu en carbone-céramique.

Adrian Newey est largement reconnu comme l'un des aérodynamiciens les plus innovants du monde, ainsi l'AM-RB 001 embarquera certains des systèmes mobiles et de canalisation aérodynamique encore jamais vus sur une voiture de route.

Palmer décrit l'AM-RB 001 comme une voiture de course pour la route. « La voiture sera à la pointe de la technologie et de l'efficacité aérodynamique et se déplacera d'un circuit à l'autre de manière rapide mais élégante » et ajoute « Il n'y a jamais eu de voiture de route de cette nature. »

D'ailleurs les initiés qui ont vu les rendus numériques la décrivent comme « pas jolie, mais belle et très distinctive, il n'y a rien de ce genre. » Les exigences aérodynamiques de Newey ont dicté la forme globale, mais l'influence de Reichman sur son design est évidente, ajoutent-ils.

Partager