Avec project 7 jaguar aussi sera a goodwood

C'est encore lui le coupable : Ian Callum, Directeur du design chez Jaguar, initiateur du F-Type et du Range Rover Sport. Il a osé le faire ; prendre la magnifique coque du F-Type pour l'inspiration et quelques touches du D-Type vainqueur des 24H du Mans en 1955/56/57 pour le clin d'œil, et le " Projet 7 " est né. Ce concept sera présenté au Festival de vitesse de Goodwood le 12 Juillet prochain, en Angleterre.

Voir la galerie photo

Project 7 est un concept-car fabriqué par Jaguar avec Ian Callum aux manettes. Mister Design et Docteur High Speed du félin britannique, il a fait appel au designer de la marque, Cesar Pieri, pour mettre sur une planche à dessin ce que serait ce concept. Du crayon à la route 4 mois seulement se sont écoulés ! C'est dire si toute l'équipe de designers, concepteurs, techniciens et ingénieurs était impatiente de voir le bébé sur l'asphalte.



Fortement inspiré du roadster F-Type, le Project 7 est un très beau mélange de modernité et du passé, en reprenant le carénage placé derrière la tête du pilote le résultat final est une pure merveille vintage, mix de Type D de 1955 et de la toute nouvelle F-Type. Coque en aluminium, ainsi que le moteur et les suspensions comme pour la F , le moteur est celui qui propulse la F-Type V8-S de 495 chevaux (supercharged) à 4 soupapes par cylindre, gonflé à 510 chevaux pour le concept. Boîte auto à 8 rapports, 680Nm de couple, couleur bleue en référence aux modèles type D vainqueurs aux 24H du Mans, différentiel électronique actif, système d'échappement à écoulement libre et finition céramique, le concept est plus puissant et plus nerveux que la F-Type équipée du même moteur. 0 à 100 km/h en 4.1s, 300 km/h en vitesse de pointe, le Project 7 reprend l'ADN même des sportives de Jaguar : performances exceptionnelles et design épuré.



Alors pourquoi 7 ce projet ? Simplement parce que la marque a gagné 7 fois les 24H du Mans entre 1951 et 1990, dont 3 fois avec une D-Type. Roadster monoplace, le cockpit dispose d'un harnais de course, d'un porte casque et de garnitures personnalisées.



Composants en fibre de carbone, nouveau splitter avant, jupes latérales, diffuseur arrière, pare-brise abaissé et pare-chocs redessinés, les lignes de c?ìur du F-Type sont conservées et sont le profil même de la voiture. Equipée de jantes 20 pouces, celles-ci sont entourées de pneus Pirelli P ZERO 255/30/20 à l'avant et 295/30/20 à l'arrière.



Après le CX-75 qui restera au placard, malheureusement, peut-on espérer une production limitée de ce Projet 7 ?...





Partager