Bugatti chiron la supercar de tous les superlatifs

Plus de dix ans après la Bugatti Veyron, le constructeur dévoile la Chiron. Descendante de celle qui aurait inauguré le terme " hypercar ", la Chiron est elle aussi une pièce d'ingénierie et incarne la supercar de tous les superlatifs.

Voir la galerie photo

Comme sa devancière, la Bugatti Chiron ne fait pas semblant sur les chiffres de sa fiche technique. Animée par un W16 8,0 litres quadri-turbo, la supercar est capable d’aller chercher les 420 km/h et d’effectuer le 0-100 km/h et le 0-300 km/h en 2,5 et 11,1 secondes respectivement. Hormis ces chiffres impressionnants (quoique déjà vus), la Bugatti Chiron est la reine des superlatifs et une superbe pièce d’ingénierie.
Pour lui permettre de telles performances, mais aussi éviter la surchauffe en cas d’utilisation intensive, les ingénieurs ont multiplié le nombre de radiateurs. Ainsi, le coupé embarque dix radiateurs, qui sont traversés par 800 litres d’eau par minute. Le circuit de refroidissement du moteur embarque plus de 55 litres de liquide et l’aérofrein dispose lui aussi d’un circuit de refroidissement. Les radiateurs et le moteur sont également gavés d'air frais, avec une capacité d’aspiration de 60 000 litres par minute.
Le châssis monocoque réalisé en PRFC est plus léger que celui de la Veyron de l’ordre de 8 kg. D’une extrême complexité, la Chiron réclame près de quatre semaines de fabrication et l’ensemble des fibres qui compose la voiture pourrait partir de la Terre à la Lune. Ce tissage lui permet aussi d’avouer une rigidité torsionnelle de 50 000 Nm par degré. Traduit dans notre langage : la Bugatti Chiron est aussi rigide qu’une LMP1 !
Dans le somptueux habitacle, la Bugatti Chiron continue d’enchaîner les records. Ainsi, entre les deux passagers, le constructeur a installé la plus longue veilleuse utilisé dans une automobile. De plus, les airbags conducteur et passager sont les premiers au monde à être installés dans un boîtier en fibre de carbone.
Pour rappel, cet engin est facturé 2,4 millions d'euros.
 

Partager