Chevrolet se retire d europe

Coup de tonnerre dans le monde automobile. Le groupe General Motors décide d'arrêter la commercialisation de la gamme Chevrolet en Europe à partir de 2016, pour renforcer sa marque Opel.

Voir la galerie photo

Chevrolet a fait son retour en Europe en 2005. Son positionnement tarifaire agressif plaçait la marque face à des concurrents comme Skoda ou Kia. Opel opérait de son côté une montée en gamme et les deux marques sœur évitaient ainsi de se concurrencer. 
Chevrolet partait toutefois avec un handicap, une partie des modèles proposés restaient des Daewoo rebadgées, ce qui s'est arrangé par la suite avec la Cruze, conçue sur la base d'une Opel Astra.
Mais la stratégie n'a visiblement pas convaincu le groupe General Motors qui arrêtera la distribution de la marque en Europe à partir de 2016. La raison invoquée étant « un modèle économique délicat et de la situation économique difficile en Europe ». L'objectif est aussi de renforcer la marque Opel dont la santé financière est elle aussi délicate. 
Pas de fermeture d'usine
La décision peut paraître assez étonnante car la marque multipliait depuis deux ans les offensives commerciales et étoffait sa gamme avec des modèles attractifs et bien positionnés.
La raison économique a donc prévalu. Chevrolet prévoyait d'atteindre un million de ventes en Europe en 2017, elle n'en a vendu que 121 000 modèles de janvier à octobre 2013.
Les modèles Chevrolet distribués en Europe provenant d'Inde, de Corée ou des Etats-Unis, aucune usine européenne ne sera directement touchée. Comme le prévoit la législation, General Motors devra maintenir un service après vente pendant 10 ans après la disparition de la marque.
 
 

Partager