Essai 7000 km en hyundai i30 3 portes crdi

Un petit coupé sexy, ça donne envie de s'évader ! Mais avec son gabarit de berline compacte et son diesel de 128 canassons, ce Hyundai i30 coupé CRDi est-il vraiment taillé pour le long cours ? C'est ce que notre essai de plus de 7 000 km à travers l'Espagne va tenter de vérifier.

Voir la galerie photo

Le véhicule en détail…
Il s’agit précisément du récent coupé compact sur base d’i30 de la marque coréenne, Hyundai. Plus exactement, vous le trouverez dans le catalogue sous l’appellation : Hyundai i30 3 portes 1.6 CRDi 128 Pack Premium. Vendu 25.550 euros, ce modèle propose un équipement ultra complet.
Notons que de série, ce coupé est équipé de 6 airbags, de l’accès mains-libres avec démarrage sans clé, de la caméra de recul, de la climatisation automatique bi-zone, du contrôle de trajectoire électronique (ESP), des jantes alliage 17 pouces, de l’ordinateur de bord couleur, du système de navigation avec écran couleur tactile, du régulateur/limiteur de vitesse, de la sellerie mixte cuir/tissus (notre véhicule reçoit l’option cuir caramel) et du toit ouvrant panoramique.
Sous le capot, ce coupé accueil un 4 cylindres turbo diesel à injection directe d’une cylindrée de 1.6 litre. Il développe 128 chevaux à 4000 tr/min pour 260 Nm de couple à 1900 tr/min. Le constructeur annonce une consommation mixte à 4,3 litres de diesel pour 100 km et une vitesse de pointe frôlant les 200 km/h. Pour en savoir plus rendez-vous sur la fiche technique en cliquant sur le lien.
Direction le point méridional de l’Europe !
Maintenant que les présentations sont faites, voici nos impressions durant ce long périple vers le point le plus au sud de l’Europe continental. Il ne s’agit pas d’une ville du sud de l’Italie ou de la Grèce, ni de Gibraltar mais juste à côté de Tarifa surnommé « la ville des vents » et réputée pour être le paradis des kite-surfeurs.
Avec 7000 km effectués sur les routes, on a évidemment pu réellement ressentir le véhicule dans les moindres détails. En plus de ce périple autoroutier, nous nous sommes tout de même arrêtés en chemin dans les villes de Burgos (la ville del Cid) et de Séville pour participer à la coutume locale dite de « Tapear ». 

¿ Que es Tapear ? C’est tout simplement passer ses soirées à étrenner les bars en commandant « una caña », servie d’office avec des petits amuse-gueules plus connus sous le nom de « tapas »… 

Revenons au sujet principal, cette Hyundai i30 coupé. Disons-le clairement, elle nous a surpris avec tout au long du trajet un comportement précis, équilibré et même assez agile. Le freinage, efficace et mordant qui ne s’essouffle pas, même dans les grandes descentes des Pyrénées, nous a mis en confiance. 
En revanche, les 128 chevaux du turbo diesel CRDi et surtout de l’étagement extrêmement long de la boite à 6 vitesses, nous a poussé à adopter un rythme de berline familiale, sans aucune correspondance avec le look affûté du coupé. « Sous motorisé », ce sont les mots qui sont revenus régulièrement, tant les relances ont été ressenties comme molles.
A contrario, ce CRDi s’est avéré sobre avec une moyenne sur les 7 000 kilomètres de 6,3 litres de gazole aux 100 km. Et cela avec de longs passages en ville et sur autoroute flirtant en permanence avec les limites légales. Un gros point positif, surtout qu’en plus de cette sobriété, il s’est avéré discret.
En ville, et surtout dans les petites rues des vielles « calle » andalouses, l’i30 3 portes s’est montré futé et pratique. Son diamètre de braquage court, couplé à une boite de vitesse douce et les radars combinés à une caméra sur la poupe, nous ont permis de sortir d’endroits étriqués sans avoir endommagé la carrosserie et les jolies jantes de 17 pouces partiellement chromées.
Dans l’habitacle, le coupé de Hyundai sait nous recevoir. Les plastiques sont de bonne facture. Le dessin de la planche de bord est dans la lignée des produits de la marque et plutôt valorisant. L’ajustement est dans la bonne moyenne. Les sièges sont confortables et même chauffant en série dans cette finition. Le coffre est suffisant pour un couple, même avec 12 paires de chaussures pour madame. Dernier point, le GPS est efficace et clair. Il ne lui manque (et c’est un gros défaut) que l’alerte de zones dangereuses pour contrer les pièges de la maréchaussée.
Bilan : 15/20
Hyundai poursuit sa montée en gamme ! Ce i30 3 portes, est largement capable de rivaliser avec les stars de la catégorie que sont les Mégane coupé et Astra GTC. Elle offre un équipement complet, pratique et facile à utiliser. Son comportement routier et surtout son moteur diesel, invite à la conduite tranquille. Il ne reste plus qu’à la marque coréenne à offrir une version capable de nous faire frémir.
Place au comparatif technique entre cette Hyundai i30 3 portes CRDi 128 et la Renault Mégane coupé 1.6 dCi 130 :

//
//

//
//


Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Place au comparatif technique entre cette Hyundai i30 3 portes CRDi 128 et l'Opel Astra GTC 1.7 CDTI 130 S&S : 
//
//

//
//

Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager