Essai citroen c5 2 0 hdi 160 exclusive

Enfin, nous voila au volant de l'une des plus originale voiture de série. Originale par ses suspensions exclusives : Hydractive. Car malgré son look d'allemande cossu cette C5 est belle et bien une Citroën. Son confort et son comportement hors normes ne laissent aucun doute la dessus.

Voir la galerie photo

Le style : 14/20


La nouvelle C5 propose un style nettement plus dynamique et valorisant que sa devancière. Avec elle, Citroën rajeunie sa clientèle et tente de contrer les stars de la catégorie que sont les Audi A4, Bmw Série 3 et Volkswagen Passat. Sa face avant avec ses deux lamelles lui confère un design agressif et joueur, pour l'arrière les feux lui donne un aspect robuste tandis que le profil avec son arrière fuyant se rapproche du style d'un coupé de chasse. Elle plait, c'est certain.


Habitacle : 15/20


Aguichante dehors, la nouvelle C5 l'est également dedans, d'autant que la qualité des matériaux est parmi les meilleurs de la catégorie. Les standards allemands, sont du même niveau. L'insonorisation et la sécurité ont constitué deux autres axes de développement importants. Évidemment, le style de l'habitacle, ultra original, peut décontenancer, surtout le volant à moyeu fixe. Mais les sièges mi-cuir mi-alcantara sont aussi beaux que confortables.


Confort : 19/20


Avec les suspensions Hydractive, on entre dans un autre monde. C'est tout simplement la meilleure filtration des irrégularités de la route. L'Hydractive s'apprécie aussi bien sur longs trajets avec armes et bagages ou en ville. De plus la climatisation bizone offre des performances surprenantes, certainement aidé par le pare-brise et les vitres latérales athermiques et acoustiques (de série sur la finition Exclusive).


Le moteur : 14/20


Les 4 cylindres 2.0 HDi de 160 chevaux distille douceur et discrétion, ce qui est vraiment appréciable en ville ou sur route. La direction s'apprécie pour sa douceur et sa précision. Il est également performant, car il propulse le C5 Tourer de 0 à 100km/h en 9.1s et atteint la vitesse de 210km/h en vitesse de pointe. Le tout en gardant une consommation moyenne de 6 litres lors de notre essai.
Fiche technique Citroen C5 HDi 160


Conclusion : 15/20


La C5 Tourer, grâce à son look germanisé, plait. Elle y rajoute tout le savoir faire technologique de la marque. La suspension Hydractive est belle et bien l'atout majeur de la française. Le confort, un peu déroutant au début, devient petit à petit indispensable. Il en résulte une voiture d'une homogénéité rare, entièrement vouée à la douceur (moteur, boîte, direction, suspension), dans laquelle l'expression invitation au voyage prend réellement tout son sens.
Les
Prix Citroen C5 millesime 2011 sont ici.

Partager