Essai toyota auris hsd

L'hybride à la portée de tous, c'est le pari que Toyota nous offre avec cette Auris HSD. En transférant le groupe propulseur de la Prius dans l'Auris HSD, Toyota ne propose rien de moins que le premier véhicule 100% hybride capable de rivaliser avec des berlines à moteur thermique traditionnel. Reste à savoir si la fée électricité fonctionne en harmonie avec cette Auris.

Voir la galerie photo

Le système hybride : 16/20


La Toyota Auris HSD reprend intégralement le système hybride de la
Prius, mais elle offre en plus des tarifs proches de ses concurrentes thermiques. Le tout à été rendu possible grâce à la greffe du système hybride HSD de Toyota, qui se compose d'un moteur essence de 1.8 litres développant 99 chevaux associé à un moteur électrique de 80 chevaux. L'ensemble fournit une puissance maximum de 136 chevaux. La boîte est une variation continue (CVT) qui engendre un désagréable effet de moulin à café lors de demande de puissance, mais le phénomène devient presque insignifiant par rapport à l'économie de carburant = 4,5litres de moyenne pour 143km Paris intra muros.


Au volant : 14/20



L'Auris HSD ne se distingue pas de la version conventionnelle, elle en reprend donc les atouts et les faiblesses. Il faudra juste faire un peu attention lors de manoeuvres d'évitement, oùla masse plus élevée reposant sur l'essieu arrière (50 kg de batteries) est davantage perceptible. Mais l'Auris ne fait pas l'impasse sur les équipements de sécurités comme ESP. En gérant sont envie d'appuyer sur le champignon on réussit à rouler en mode full électrique jusqu'à 40km/h la batterie se recharge lors des phases de freinage. L'Auris Hybride est suffisamment puissant pour se mouvoir aisément dans le trafic quotidien, tout comme à 130 Km/h sur autoroute.


Dans l'habitacle : 11/20


L'Auris hybride, si elle reste encore séduisante de l'extérieur surtout avec ses jantes de 17 pouces, marque le pas dans son habitacle. La qualité des plastique et des ajustements marque sont en deçà de la qualité attendue dans une Toyota. Mais elle se récupère grâce à une information claire avec des nouveaux menus qui viennent vous aider à garder une semelle légère. Dans le coffre, le seuil est relevé par les batteries qui amputent la contenance de 40 litres le faisant passer d'une contenance de 350 à 310 litres.


Conclusion : 15/20


La Toyota Auris HSD offre tous les avantages d'une Auris traditionnelle (habitabilité, qualité de fabrication, sécurité), y ajoute une consommation très faible et l'expérience de conduite relaxante propre aux modèles hybrides. à part un comportement pas vraiment enthousiasmant dû à sa boite de vitesse qui mouline à chaque accélération, son habitacle pas au niveau et un coffre dont le volume s'affiche en recul, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette Toyota hybride. Il nous reste plus qu'à attendre l'essai de la
Lexus CT200h, pour avoir ses petits défauts disparaitre.


Les
prix Toyota Auris millésime 2011 sont ici.
la fiche technique de
Toyota Auris HSD est ici. Vous y trouverez la puissance, les consommations, la vitesse max, les dimensions... etc...

Partager