Ferrari 599xx un cheval electrifie

La Ferrari 599XX s'adresse à une clientèle soigneusement sélectionnée et qui participera au développement d'un véritable bolide compétition. Interdite à la circulation sur voie publique, ce modèle ne se destine même pas à une compétition particulière. Il s'agit d'un véritable laboratoire roulant, dont le but est de développer des technologies nouvelles pour les bolides de compétition et les voitures de série du futur. La grosse rumeurs porte sur l'arrivé du KERS, directement de la F1.

Voir la galerie photo

Sous le capot...

Le V12 de 6 litres produit quelques 650 chevaux au régime affolant de 9.000 tr/min. Mais l'arrivé du KERS, issu de la nouvelle Ferrari de la saison 2009 de Formule 1, change la donne. Le Kers devrai permettre un gain de plus de 60 chevaux utilisable sur 2 secondes. Le SREK, en Français, est un Système de récupération d'énergie au freinage qui permet un Boost sur très peu de temps de 10 à 15% de chevaux supplémentaire.


Technologie de pointe...

Un gros travail a notamment été porté sur l'admission et l'échappement, nettement plus direct. Quant à la boîte séquentielle, ses passages de rapports ont été rendus nettement plus rapides. La fibre de carbone a été utilisée à profusion, histoire d'alléger au maximum l'ensemble. Question comportement routier, cette 599XX dispose du HPDC, pour High Performance Dynamic Concept, qui promet des performances optimisées. Notons enfin, la présence de deux ventilateurs qui extraient l'air se situant sous la voiture, pour coller littéralement cette dernière à la route.






Partager