Ford Focus ST : la prochaine pourrait offrir 275 ch d'un petit 1 5 litre

La compacte dynamique de Ford pourrait perdre un quart de sa cylindrée actuelle pour s'établir à 1,5 litre. Toujours issue d'un 4 cylindres turbo, la puissance pourrait bondir de 25 ch au passage.

Voir la galerie photo

Après la Ford Fiesta ST qui s’équipe d’un moteur 3 cylindres EcoBoost de 1,5 litre, ce serait au tour de la Focus ST de céder au charme du downsizing. Elle garderait un moteur 4 cylindres, mais cubant lui aussi 1,5 litre et développant 275 ch. En termes de rendement, ce moteur délivrerait donc 183 ch par litre, bien plus que les 125 ch/litre de la Focus ST actuelle et même que les 150 ch/litres de la Focus RS et de son moteur de 2,3 litres.

À l’heure où les petits moteurs commencent à avoir du plomb dans l’aile et où d’autres constructeurs parlent de rightsizing pour revoir à la hausse leurs cylindrées, la marque américaine continue de croire en sa technologie EcoBoost et aux moteurs de plus en plus petits.

Contrairement à son moteur, la voiture devrait grandir afin de dépasser les 4,4 mètres et l’empattement gagnerait à lui seul 5 cm. Ce qui permettra d’offrir plus de place pour les passagers en plus d’un volume de coffre supérieur.

La gamme Focus classique aura des boîtes de vitesses automatiques à double embrayage ou manuelles. Mais rien n’indique pour le moment ce qu’il en sera pour la déclinaison ST. Ce qui est sûr par contre, c’est que la ST diesel sera reconduite, sans que nous ne sachions si le moteur de 2,0 litres cédera sa place à un 1,5 litre comme pour la Focus ST essence.

Partager