General motors leve le pied en coree

General Motors annonce une réduction de sa présence en Corée, après être sorti d'un conflit social qui a duré 2 semaines au sein des 5 usines américaines implantées en Corée du Sud. Le marché sud-coréen représente 20% des ventes mondiales du géant américain, soit un peu moins de 2 millions de véhicules vendus par an.

Voir la galerie photo

Conséquences directes du conflit qui a opposé les syndicats à la direction de GM, ce dernier a annoncé que le Suv d'Opel (filiale de Général Motors) : Mokka serait assemblé dans l'usine espagnole de Saragosse, à partir du second semestre 2014. La berline Cruze prévue en 2015 ne sera également pas assemblée en Corée.



General Motors emploie actuellement 17 000 salariés en Corée du Sud, et possède 5 sites de production plus un centre de design sur place. Avec un climat social tendu, et un taux de change défavorable pour les américains, le fabricant envisage de délocaliser sa production asiatique. General Motors avait pu bénéficier de production locale en Corée après le rachat du groupe Daewoo en 2002.



Le marché sud-coréen connaît une baisse de la production automobile depuis le début de l'année, environ -5%. Cette chute conjuguée à une hausse du coût du travail (1000 $ par voiture contre 700$ sur les autres zones export de GM) et à la hausse du Won fait sérieusement réfléchir Général Motors quant à son implantation en Corée. Le poids des ventes sur cette seule zone géographique est un danger potentiel compte-tenu du climat social défavorable, en résumé le géant américain préfère retirer un peu ses pions pour replacer son jeu sur l'échiquier international.

Partager