Honda cbr 600rr 2013 pour le motogp

Le fer de lance de la gamme Supersport Honda évolue avec un aérodynamisme inspiré du MotoGP. En 2003, l'apparition de la CBR600RR a marqué un véritable saut de génération dans la catégorie des supersports 600. Profitant de l'expérience acquise avec la RC211V de MotoGP, la CBR600RR n'a pas simplement redéfini les standards de la catégorie avec son comportement ultra-instinctif et son moteur rageur, elle a également remporté 6 titres Mondiaux Supersport consécutifs! En 2010, Honda devient le fournisseur officiel des motorisations de la très disputée catégorie Moto2. Très logiquement, c'est le bloc de la CBR600RR qui sera retenu comme base de développement, témoignant ainsi du potentiel et de la fiabilité de cette mécanique. Profitant d'un développement constant au cours de la dernière décennie, la CBR600RR est devenue l'une des machines les plus abouties de la scène Supersport. Pour autant, le millésime 2013 de la CBR600RR a encore progressé !

La motorisation



Particulièrement compact, le 4 cylindres en ligne double arbre/16 soupapes et refroidissement liquide de 599 cm3 qui propulse la CBR600RR est l'un des premiers responsables de son efficacité globale. Affichant un rapport volumétrique de 12,2 à 1, cette mécanique revendique 120 ch (88 kW) à 13 500 tr/min et un couple de 66 Nm à 11 250 tr/min. L'augmentation de la puissance ou du couple ne constituait pas une priorité. En revanche la réactivité à la rotation de la poignée d'accélérateur et les sensations sur l'ensemble de la plage de régime ont été privilégiées. Le système d'admission d'air direct DAIS (Direct Air Induction System) canalise un large volume d'air de la pointe avant, -c'est-à-dire l'endroit qui profite de la pression la plus élevée- vers la boîte à air via un conduit placé au centre du carénage. Fabriqué en polypropylène et fibre de verre, ce conduit fait également office de support pour le carénage et les optiques avant, permettant de réduire le poids. à noter que les bruits d'admission ont été globalement réduits de 3dB sans que la sonorité qui profite au pilote ne soit atténuée.


Antiblocage électronique



En juin 2008, Honda présente le premier système de freinage antiblocage à gestion électronique déclinable en grande série. Dès 2009, les CBR600RR et CBR1000RR Fireblade peuvent en disposer en option. Depuis, ce système resté unique a été encore développé et utilisé en compétition, notamment dans le cadre du championnat allemand IDM (remporté en 2010 par Karl Muggeridge sur une CBR1000RR) et des championnats du Monde d'Endurance 2011 (utilisé à deux reprises) et 2012 (utilisé sur toute la durée de la saison) par le team Honda TT Legends. Ce système fonctionne de la manière suivante : les mouvements du levier sont détectés par des capteurs de pression associés à la centrale électronique. Celle-ci analyse ces informations ainsi que la vitesse des roues avant et arrière puis transmet ses ordres vers le modulateur de chacune des roues qui applique la pression hydraulique nécessaire aux étriers, garantissant une puissance de freinage optimale dans toutes les situations. Toutes les caractéristiques propres aux systèmes ABS ou CBS sont conservées ‚Äìprévention des blocages et répartition de la force de freinage entre l'avant et l'arrière- mais le contrôle ultra-précis offert par ce système ‚Äúbrake-by-wire‚Äù permet de minimiser les phénomènes de transfert de masse et de dribbling. Ainsi la machine reste-t-elle dans une position normale et neutre durant les phases de freinage, les sensations en courbe restent inchangées alors que la maîtrise est optimisée. Autre avantage majeur de ce système, les pulsations (retour de pression) habituellement ressenties dans les commandes sont également éliminées, permettant de ne pas perturber le pilotage.

Les liaisons aux sols



Priorité a été donnée à la partie-cycle, avec le but de créer une machine dont le comportement et la maîtrise soient bien au-delà des meilleures références de la catégorie. Pour parvenir à ce résultat, une toute nouvelle fourche inversée Showa Big pistons de ù41 mm a été adoptée, assurant un confort remarquable sur route en même temps qu'une liaison exemplaire entre le pneu avant et le sol lors des phases de pilotage extrême sur piste. De nouvelles jantes à 12 bâtons en alliage d'aluminium, similaires à celles que l'on trouve sur la CBR1000RR Fireblade, participent également à un meilleur retour d'information au pilote. Afin d'optimiser la réactivité et les sensations, la centrale électronique et l'alimentation par injection électronique PGM-DSFI bénéficient d'une nouvelle cartographie. Associé à une boîte à air de grande contenance ainsi qu'au système de gestion d'air DAIS (Direct Air Induction System), le système de valve à l'admission IACV (Intake Air Control Valve) fonctionne désormais sur toute l'étendue de la plage de régime. Ces évolutions rendent la machine plus facile au quotidien tout en autorisant des performances plus élevées sur circuit ou en pilotage sportif.


3 variations de couleur sont disponibles sur la nouvelle CBR600RR :



• Tricolore (rouge/blanc/bleu)

• Noir Graphite

• Orange Vibrant Repsol


Caractéristiques techniques Honda CBR 600RR



Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau de 120 chevaux à 13 500 tr/min et 66 Nm à 11 250 tr/min

Capacité de carburant : 18,1 litres (y compris témoin de réserve à 3,5 litres)

Consommation : 5 l/100 km

Dimensions : (L x l x H) 2 029 x 684 x 1 105 mm

Poids en ordre de marche : Version C-ABS : 196 kg

Partager