Honda civic type r elle explose la megane rs et la leon cupra

Après de longs, même très longs, mois d'attente et de développement, Honda présente enfin la version définitive de sa Civic Type R. A la rédaction, on a du mal à le croire, mais les ingénieurs japonais, nous ont carrément stupéfiés ! La compacte reprend à la Mégane RS Trophy R, le titre de " traction la plus rapide du monde ".

Voir la galerie photo

7’50’’63 sur la boucle nord du Nürburgring

Avec ce temps stratosphérique, elle se place à côté d’une Mercedes SL65 AMG Black Séries et de ses 670 chevaux. Mais le plus important c’est qu’elle établie le nouveau record des tractions, en pulvérisant le temps de la Mégane RS Trophy R qui avait signé un temps de 7:54.36 dernièrement pour reprendre le titre à la Seat Leon SC Cupra 280, laquelle revendiquait un temps de 7:58.04. Un véritable jeu des chaises musicales, dont on se demande d'ailleurs où il s'arrêtera...

Ce temps a été réalisé en mai 2014, lors des essais de pré-série. Les réglages du moteur étaient standards, alos que les suspensions, transmission, échappement, freins et pack aérodynamique étaient identiques à ceux de la Civic Type R de série. Le retrait de la climatisation, le siège passager avant ou les équipements audio a été compensé par le poids de la cage de protection installée pour des raisons de sécurité.

Honda prévoit de donner une suite à ce succès en faisant tourner une Civic Type R de série sur cette même boucle Nord plus tard dans l'année, avec pour objectif d'établir un nouveau record de vitesse pour une voiture de série à traction avant.



Les recettes du succès de la Type R …

Le nouveau cœur de la Civic Type R, est un 4 cylindres de 2 litres à injection directe, distribution variable VTEC et turbocompresseur. Les ingénieurs motoristes ont réussit à sortir une cavalerie de 310 chevaux à 6 500 tr/min tout en produisant un couple de 400 Nm à 2 500 tr/min. Ce haras de pur-sang, catapulte la japonaise de 0 à 100 km/h en tout juste 5,7 secondes, tandis que la vitesse de pointe de 270 km/h lui permet d’établir un nouveau record dans le segment des compactes sportives à traction.

Un design né de la performance …

L’allure tarabiscotée de la Civic Type R n’est pas fortuite. Elle est le fruit des tests d'aérodynamiques approfondis des ingénieurs qui ont mis à profit le travail en soufflerie du département Compétition Automobile de Sakura, une installation utilisée par Honda pour son programme de Formule 1.

Issu de ces essais, la lame avant ainsi que les jupes latérales contrôlent également le flux d’air. Le bouclier avant supprime les phénomènes de turbulences autour des roues avant et améliorer ainsi la stabilité à haute vitesse. L’aileron arrière s’occupe de l’appui du train arrière, en particulier dans les virages abordés à haute vitesse. Enfin, le fond plat facilite l’écoulement du flux d’air sous le châssis. Conjugué au diffuseur arrière, ils aspirent littéralement le bolide sur la route.

Les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, complètent les modifications apportées au design extérieur. Elles sont chaussées de gommes de 235/35 R 19 et laisse entrevoir des freins hautes performances Brembo, également conçus spécifiquement pour la Type R.

Place à notre comparatif technique. Le combat de chiffres sera fera donc sur les deux reines des tractions : Honda Civic Type R VS Renault Megane RS Trophy.


//
//

//
//


Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager