Honda vezel le rival du juke sera hybride

Dans la foulée de sa présentation au salon de Tokyo, le crossover urbain Honda Vezel sera commercialisé en décembre au Japon puis au printemps en Amérique du Nord. Ce rival du Nissan Juke arrivera en Europe en 2015 sous un autre nom mais avec de toutes nouvelles motorisations essence et hybride.

Voir la galerie photo

L'actualité du moment est concentrée sur deux salons : ceux de Los Angeles et de Tokyo, où les constructeurs présentent leurs nouveautés de fin d'année. Au Japon, c'est un local qui fait parler de lui avec un nouveau petit crossover urbain. Il s'agit de Honda avec son Vezel, dont la vocation est d'affronter le Juke sur un segment de plus en plus concurrentiel (Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka, etc.).
En Europe en 2015
Le Vezel est la version de série du concept Urban SUV, dévoilé en début d'année au salon de Detroit. Il s'agit d'un crossover urbain appartenant au segment B (celui des citadines) et qui est basé sur la plateforme de la Jazz. Il sera commercialisé fin 2013 au Japon, début 2014 en Amérique du Nord, avant de toucher l'Europe en 2015... sous un autre nom. On retrouve le même principe que pour la Jazz, née Fit au Japon et commercialisée sous ce nom aux Etats-Unis.
Un mix entre SUV et Coupé
A la manière du Nissan Juke qui sera son plus grand rival, le Honda Vezel n'affiche pas des lignes fades et consensuelles. Mesurant 4,30 mètres de long pour 1,61 mètre de haut, il expose au contraire une certaine musculature avec des flancs creusés et des épaulements marqués. Comme sur la Civic (et comme sur le Juke), les poignées des portes arrière sont dissimulées dans les montants, Honda mixant sur ce crossover des éléments de SUV et d'autres de coupé. Cela se remarque également à la lunette du hayon, plus inclinée qu'à l'accoutumée. Dommage qu'une rupture d'angle marque un peu trop le dessin à partir des phares.
Nouvelles motorisations essence et hybride
Sous le capot, Honda prévoit pour le marché nippon une version hybride dotée du nouveau système i-DCD de la marque ainsi qu'une version essence. Il se pourrait que lorsque le Vezel arrivera en Europe, ce système hybride soit conservé et que cette motorisation essence soit tirée des nouveaux blocs VTEC Turbo tout juste présentés. On mise une belle pièce sur le 4 cylindres 1.5 litre. Le nouveau 1.6 litre Diesel 120 chevaux déjà utilisé sur le CR-V et la Civic devrait lui aussi être de la partie, tout comme les transmissions 4x2 et 4x4.
A noter que le Honda Vezel est un véritable 5 places et qu'il utilisera bien entendu toutes les astuces de modularité de Honda pour optimiser l'espace à bord. Le constructeur annonce d'ailleurs que l’habitacle a été conçu pour offrir un environnement de qualité élevée pour le conducteur et le passager avant, avec beaucoup de confort et de fonctionnalité pour les occupants de l’arrière. 

Partager