Jaguar type c works lightweight xkc 052

Un nom qui vaut de l'or ! Chose plus que rare. Cet été, les commissaires-priseurs de RM Auction Sotheby's ont mis en vente l'une des trois Jaguar Type-C Lightweight qui ont été produites. Mais celle-ci a quelque chose en plus. Elle a terminé à la quatrième place des 24 heures du Mans en 1953.

Voir la galerie photo

Pour les spécialistes, lorsque l’on regarde la plaque rivetée sur le châssis, on y voit le numéro de code « XKC 052 ». Cela confirme que cette Jaguar est bien celle qui en 1953 termina à la quatrième place des 24 heures du Mans entre les mains de Ian Stewart et Peter Whitehead.

Pour arriver à une telle performance, les ingénieurs de Jaguar lui avaient greffé un 6 cylindres de 3,4 litres. Repris de la voiture de série, la XK 120, le moteur a évidemment reçu une ribambelle de modifications pour obtenir sa quintessence. De petits aménagements comme des carburateurs Weber, un échappement libre et une nouvelle culasse qui lui ont permis de produire la puissance de 220 chevaux. De quoi annoncer une vitesse de pointe de 240 km/h.

Au plan technique, le constructeur britannique demanda à ses ingénieurs de peaufiner son modèle en le rendant plus léger et plus sûr. C’est ainsi que l’on a vu un châssis tubulaire et un freinage confié à des disques. Une grande première pour une voiture participant aux 24 heures du Mans. Mises bout à bout, ces modifications lui ont permis de réaliser la boucle du circuit Mancellois à une vitesse moyenne de 167 km/h !

Son pedigree ne s’arrête pas là, puisque à partir de 1954, elle courut et remporta de nombreuses victoires sur les plus fameux circuits de l’époque, pour l’Écurie Écosse. L’une des plus importantes Jaguar de l’Histoire !



C’est certainement pour cela qu’elle vient d’être adjugée pour la somme faramineuse de 13,2 millions de dollars à la vente aux enchères de RM Auctions Sotheby’s à Monterey en Californie.


Photos : Patrick Ernzen

Partager