Jaguar type e un v12 pour arme

Retour sur la mythique Jaguar Type E, celle qui a fait que la marque Anglaise soit aussi désirable.

Voir la galerie photo

Tout commença en 1961, au salon de Genève, c'est à cette époque que présenta le premier prototype de la Type-E. L'accueil du public et de la presse fut exceptionnel. Une GT d'une pureté unique, à la ligne fuselée et aux performances annoncées exceptionnelles ne pouvait laisser indifférent.

Porsche en deçà...

Porsche offre, à l'époque de la sortie de la Type-E, sa 356 propulsée par un 4 cylindres à plat, alors que la Jaguar propose un 6 cylindres à ses début pour finir en V12. De plus, les deux Gt sont au même tarif et les premiers essais de la presse révèlent une vitesse de pointe de 240 km/h. Un exploit pour l'époque. Un mythe est né.


La référence...

La version star de la Type-E reste le V12 entre 1971 et 1975 qui cubait 5,3 litres.Cette prestigieuse mécanique fournissait une puissance largement suffisante, donnant des performances de premier plan au coupé britannique.


Jaguar Type E : une légende...

Elégance et pureté, la Type-E avait un ramage à la hauteur de son plumage. Sublime dans ses premières versions, elle proposait des performances inouïes à un prix défiant toute concurrence. A savourer sur des nationales sinueuses, au crépuscule, la lumière rasante du soleil se reflétant alors sur le sensuel capot... Un mythe...


Partager