Jaguar xe svr les bmw m3 et mercedes amg c63 au defi

La division SVO, responsable des opérations de véhicules spéciaux et de l'élaboration de modèles hautes-performances et ultra-luxe de Jaguar Land Rover applique la touche finale à la rivale maison, la XE SVR, de la BMW M3.

Le XE SVR sera la première tentative de Jaguar pour développer une véritable concurrente des BMW M3 et Mercedes-AMG C 63. Jusqu’à présent, les seuls autres modèles à recevoir le traitement SVR dans la gamme de JLR sont le F-Type et le Range Rover Sport.

Comme pour ces modèles, le XE SVR utilisera le V8 suralimenté de 5,0 litres de Jaguar, associé à une boîte de vitesses automatique à huit vitesses. Dans son état le plus puissant – dans la F-Type SVR –, le groupe motopropulseur développe 575 ch et 700 Nm de couple. Il est peu probable qu’une telle puissance arrive sur la XE, mais une puissance d’environ 500 ch est très probable.

Il est également probable que la XE SVR repose sur un système à 4 roues motrices, SVO n’ayant pas encore lancé de modèle purement propulsion. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise, surtout pour faire face aux deux concurrents précités. Quoi qu’il en soit, la mise à niveau des performances devrait permettre à la XE un temps inférieur à 4,0 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h.

La XE SVR recevra des ailes élargies, des pare-chocs agressifs et des jupes latérales – tout comme les deux autres modèles SVR –, ainsi qu’un diffuseur arrière enveloppant deux doubles sorties d’échappement, tandis que les freins seront logiquement revus à la hausse. Une installation en carbone-céramique sera également susceptible d’être mise à disposition.

D’autres ajustements continuent sous la carrosserie de la Jaguar XE SVR. Les réglages du châssis et de l’amortissement rendront le XE plus rigide et dynamique. Un différentiel arrière à glissement limité électronique devrait également améliorer la traction.

Partager