Jaguar xk un retour pour 2021

Bien que les SUV, E-Pace et F-Pace, dominent les ventes de Jaguar, la marque n’en demeure pas moins engagée sur les segments des voitures de sport. Le remplacement de la F-Type est en cours de discussion en interne tandis que Jaguar pourrait également faire revivre la XK afin d’offrir une GT 2 + 2.

Voir la galerie photo

L’information n’est pas vraiment nouvelle, comme l’avait laissé entendre le directeur du design de la marque, Ian Callum, l’année dernière, mais semble s’appuyer sur la stratégie produit de JLR, dirigée par Hanno Kirner.

« La F-Type a été un énorme succès. Nous aimons les voitures de sport – et j’utilise le pluriel délibérément », a-t-il déclaré. « Que ce soit proposé par une variante de carrosserie ou quelque chose d’autre reste à voir, mais pour l’instant disons simplement que le type de carrosserie est très important pour nous. »

Il est entendu qu’avant de mettre la XK à l’arrêt en 2014, Jaguar avait déjà un concept pour prévisualiser sa remplaçante. Cependant, celui annoncé par l’entreprise devrait être entièrement nouveau et devrait être lancé au plus tôt en 2021, date à laquelle la F-Type de prochaine génération aura déjà 2 ans.

Les deux voitures de sport sont censées partager les mêmes bases, et tandis que la XK sera une GT de quatre places, la F-Type continuera de ne proposer que 2 places. « J’adore l’idée d’une architecture flexible qui peut nous donner toutes sortes de choses », a ajouté Kirner.

Les deux modèles recevront sans doute les mêmes motorisations, allant du 4 cylindres turbo de 2,0 litres et 300 ch jusqu’au V8 de 575 ch en passant par des 6 cylindres en ligne qui pourraient être hybridés.

Partager