L aston martin db11 recoit un v8 a l accent allemand

Après une première page tournée avec la DB11, Aston Martin entame un nouveau chapitre dans son histoire : le coupé britannique adopte une mécanique plus petite, en provenance de Mercedes-AMG.

Ce n’est pas la première fois qu’une GT anglaise se passe d’une noble mécanique maison pour une solution plus roturière, en provenance d’un constructeur généraliste. On peut facilement nommer la Bentley Continental GT qui, en configuration V8, adopte un bloc emprunté à la banque d’organes Volkswagen.
Du côté d’Aston Martin, le choix a été fait chez Mercedes-AMG. Généraliste certes, mais pas n’importe lequel, puisque l’Aston Martin DB11 pioche le V8 4,0 litres biturbo de la firme d’Affalterbach.
Comme la Mercedes-AMG GT S, l’Anglaise compte sur 510 ch et 675 Nm de couple. Une puissance largement inférieure aux 600 ch de la version équipée du V12 5,2 litres biturbo, mais qui, avec moins de poids (115 kg de moins), lui permet d’avouer sensiblement les mêmes performances : le 0-100 km/h est donné pour 4,0 secondes (contre 3,9 secondes) et la vitesse maximale bute à 301 km/h (au lieu de 321 km/h).
La partie cosmétique évolue timidement avec cette version. Seul un regard exercé pourra distinguer les deux versions, avec des fonds de phares plus sombres et deux ouïes d’aération sur le capot au lieu de quatre pour le V12. L’habitacle n’a pas été touché, mais l’ambiance à bord évoluera avec une signature sonore différente.
L’Aston Martin DB11 V8 se place en entrée de gamme avec un prix de vente proche des 184 000 euros (tarif en vigueur en Allemagne), ce qui représente une économie de près de 15 000 euros par rapport au V12.

Partager