La ferrari 458 italia turbo se precise

L'arrivée de la 458 Italia à moteur turbo se précise du côté de Ferrari, avec un changement total de motorisation sous le capot. Partant du V8 3.8 litres de la California T, les ingénieurs de la marque au cheval cabré pourraient même descendre à 3.5 litres, mais avec une puissance montant jusqu'à 675 chevaux ! Des raisons fiscales par rapport au marché chinois l'empêcherait quoi qu'il en soit de monter au-dessus de 4.0 litres.

Voir la galerie photo

Comme de nombreux constructeurs, normes environnementales obligent, Ferrari est obligé de passer à l'hybridation et au turbo sur certains modèles. C'est ainsi que la California a été dotée de la suralimentation au moment de son restylage au printemps dernier. La prochaine sur la liste n'est autre que la 458 Italia, sans surprise puisque les rumeurs à ce propos ont surgi dès le mois de juin, ce qui sera sans doute effectif à l'occasion du salon de Genève 2015.
Nos confrères britanniques d'Autocar nous en disent aujourd'hui un peu plus à ce propos, notamment sur le choix de la motorisation pour celle qui porte le nom de code 142M. C'est ainsi que comme prévu, le V8 4.5 litres atmosphérique de la 458 Italia actuelle cèderait sa place à un V8 3.8 litres.
Jusqu'à 675 chevaux
Pourquoi un tel changement de moteur et non pas un simple passage au turbo du V8 4.5 litres ? Car Ferrari veut en profiter pour réaliser quelques économies et éviter les surtaxes à payer en Chine dès lors que vous commercialisez un modèle de plus de 4.0 litres. Or, la Chine est aujourd'hui un des marchés privilégiés de la marque au cheval cabré...
Ferrari a donc logiquement décidé d'utiliser le V8 3.8 litres de la California T, mais pourrait modifier l'alésage-course et le faire descendre à 3.5 litres, en y ajoutant un taux de compression élevé à 12:1. De quoi monter jusqu'à 675 chevaux, ça ne rigolerait pas à l'accélération ! Il faut bien ça pour aller contrer la McLaren 650S.
Changement de nom ?
Cependant, les ingénieurs de la marque italienne vont devoir cravacher pour réussir à faire passer une telle puissance - et surtout le couple de 750 Nm qui lui serait associé - à travers la boîte automatique double embrayage 7 rapports de chez Getrag, qu'elle utilise actuellement. Un huitième rapport pourrait faire son apparition.
On sait également que l'arrivée du turbo marquera aussi une évolution stylistique marquée pour la Ferrari 4588 Italia. Au point, peut-être, de lui faire changer de nom. Mais ce ne sont que des murmures...

Partager