La mclaren mp4 12c en pirelli p zero

En tant que fournisseur de pneumatiques, et associé technique de McLaren, Pirelli a développé des versions sur-mesure du P Zero et du P Zero Corsa pour la nouvelle MP4-12C, respectivement pour la conduite sur route et sur circuit. Les performances de ce pneu " dédié " au constructeur ont été testées la semaine dernière sur le circuit Ascari, près de Ronda (Espagne), lors de la présentation de la nouvelle Supercar McLaren.

Voir la galerie photo

Les pneus P Zero développés pour McLaren sont le résultat d'une étroite collaboration entre les développeurs Pirelli et les ingénieurs de McLaren à Woking, avec le double objectif d'exploiter toute la puissance de la voiture, tout en assurant un contrôle total. Le coeur du projet réside dans l'intégration complète du dessin du pneumatique avec l'architecture de la MP4-12C et la technologie électronique ‚Äì la plus avancée dans le secteur automobile - pour faire des pneus P Zero un élément fondamental du véhicule.

L'harmonie parfaite entre la voiture et le pneumatique garantit la précision et le plaisir de conduite, ainsi qu'une réaction immédiate aux changements d'appuis et aux variations de charge aérodynamique, dans toutes les conditions.

Le travail de développement de Pirelli pour fournir des pneumatiques sur-mesure à McLaren s'est concentré à la fois sur la structure et la composition du pneumatique. S'agissant de la structure, l'objectif était d'assurer flexibilité et adhérence, tout en garantissant une rigidité suffisante pour faire face à de fortes charges aérodynamiques. Pour garantir cette polyvalence, les structures des pneumatiques avant et arrière ont été conçues individuellement pour répondre aux différentes demandes qui leur sont imposées. Pour cette raison, les pneumatiques avant ont un profil arrondi, tandis que les pneumatiques arrière sont plus carrés.



Les ingénieurs Pirelli ont également utilisé la technologie de pointe de modélisation virtuelle en développant le P Zero et P Zero Corsa pour McLaren, afin de recueillir des données et de simuler les différents niveaux d'utilisation et de contraintes auxquelles les pneumatiques sont soumis dans différentes circonstances.

Partager