La nouvelle golf r passe a 300 chevaux

Volkswagen commence cette nouvelle année avec la Golf de série la plus puissante jamais construite, la nouvelle Golf R. La quatrième génération de la sportive allemande reçoit le renfort de 30 purs-sangs supplémentaire, ce qui place la cavalerie à 300 chevaux au total.

Voir la galerie photo

Le 4MOTION
Evidement 300 canassons, c’est difficile à contenir. Pour éviter les débordements intempestifs de la compacte, Volkswagen associe au 4 cylindres turbo injection directe à une transmission intégrale permanente. Il s’agit de la toute dernière version du système 4MOTION avec un coupleur Haldex de cinquième génération. De plus la marque installe pour la première fois une nouvelle direction progressive et l’« ESC Sport », désormais entièrement désactivable pour une utilisation sur circuit.
Les performances 
La Golf R fait grimper l’aiguille du compteur à 250 km/h, mais il ne sera pas possible de franchir cette vitesse car l’électronique y vieille. Le 0 à 100 km/h ne demande que 5,1 s avec une boîte de vitesses manuelle (5,7 s sur la version précédente), voire en 4,9 s si elle est dotée d’une boîte automatique à double embrayage DSG. 
Baisse des consommations
En dépit des 30 chevaux supplémentaires, la consommation de la Golf R est passée de 8,5 à 7,1 l/100 km par rapport à la version précédente. Les émissions de CO2 se sont également améliorées de 199 à 165 g/km. Équipée de série d’un système Start-Stop et de la fonction récupération d’énergie, la Golf R est encore plus économe lorsqu’elle embarque une boîte à double embrayage 6 vitesses avec une consommation normalisée de 6,9 l/100 km (159 g/km CO2). Comparée à la même version de la génération précédente, qui consommait 8,4 l/100 km, la nouvelle Golf R économise 1,5 l/100 km, soit un gain de 18 pour cent. Les deux versions de la sportive respectent les valeurs seuils de la norme Euro 6.
La nouvelle Golf R annonce la couleur
La R n’est pas une Golf comme les autres. Elle montre son statut de sportive avec un bas de caisse et des pare-chocs sport, des jantes 18 pouces en alliage léger chaussées de pneumatiques 225/40, des feux de jour à LED en double U, des feux arrière à LED rouge foncé ou encore une ligne d’échappement à double flux avec quatre sorties d’échappement chromées. A l’intérieur, le fleuron de la famille Golf s’illustre par des sièges Sport en tissu/alcantara, un volant sport à trois branches gainé de cuir, un éclairage d’ambiance, la climatisation automatique et un système radio/CD avec écran tactile.
 

Partager