La toyota yaris hybride sort lusine de valenciennes

Toyota Valenciennes, est le site européen de production de la Yaris depuis 2001. Le cap des 2.100.000 Yaris " made in France " a été franchi le 1er avril 2012. Le lancement de ce nouveau modèle hybride a nécessité des adaptations de process de fabrication accompagnant la nouvelle transmission, les systèmes de freinage, le montage du convertisseur de courant et l'installation de la batterie hybride. Un investissement dans de nouveaux outils d'emboutissage a également été réalisé. Des formations ont été dispensées aux opérateurs pour l'assemblage des éléments à haut voltage et pour assurer les plus hauts niveaux de qualité. Le montant des investissements additionnels réalisés au niveau du site pour l'introduction de ce modèle hybride s'élève à 25 millions € sur un total de 125 millions € pour la production de la 3ème génération de Yaris.

Voir la galerie photo

Nouvelle motorisation “full hybrid” plus petite



La Toyota Yaris Hybride inaugure la première réduction de taille de la motorisation HSD : il a fallu en optimiser l'architecture pour la loger dans les mensurations réduites de la voiture, oùl'espace est compté, sans affecter la qualité du système ni ses performances, l'habitabilité ou le volume de chargement.



Ainsi, le système associe désormais un nouveau moteur essence de 1,5 litre à un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur/bloc batterie plus léger et plus compact. Au total, le groupe pèse 42 kg de moins ‚Äì soit 20 % ‚Äì que sur l'Auris Hybride.



Le moteur essence 1,5 litre à cycle Atkinson s'allège de 16,5 kg et raccourcit de 10 % par rapport à la version 1,8 litre des motorisations HSD existantes. Utilisé conjointement à une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement refroidis), ce type de moteur permet une économie de carburant considérable et abaisse les émissions.


L'emploi d'une transmission à variation continue pilotée électroniquement (E-CVT) et d'un moteur électrique plus compact raccourcit de 6 % la boîte-pont et l'allège de 11 kg, comparativement à celle de l'Auris Hybride.



Le moteur électrique se fait plus petit grâce à l'optimisation du matériau aimanté d'une part, la substitution du fil rond des spires de bobines par un fil plat d'autre part. De plus, la baisse du courant et de la tension du système a permis de réduire les dimensions et le poids de l'électronique de puissance, en développant un inverseur et un commutateur plus compacts.


La motorisation 100 % hybride comporte en outre une batterie nickel-hydrure métallique (Ni-MH) plus petite, dotée d'un système de gestion plus efficace. Au lieu des 168 éléments de l'actuelle Auris hybride, elle n'en compte plus que 120 ‚Äì soit une diminution d'encombrement de 20 % et un gain de poids de 11 kg. C'est précisément ce qui a permis de l'installer en totalité sous les sièges arrière, sans qu'elle n'empiète sur le volume du coffre.




Associant un moteur essence de 74 ch et un moteur électrique de 60 kW, le groupe motopropulseur ultra-efficace de 100 ch offrira un rapport performances/taux de CO2 et consommation sans équivalent sur le segment, tout en permettant de rouler fréquemment sans émissions de CO2, NOx ou particules.


Des essais en conditions urbaines réelles ont démontré que jusqu'à 60 % des trajets quotidiens moyens s'effectuent moteur thermique coupé, soit en conduite ‚Äúzéro émission‚Äù.

Partager