Le renouveau du tub citroen

Le nouveau concept-car de Citroën est une nouvelle fois très surprenant. Personne ne s'attendait que la marque aux chevrons met en avant un fourgon-van lors du Salon de Francfort 2011. Si l'Agence Tous Risque devait se reformer, Citroën aurait déjà trouver leur camion.
Tour d'horizon du nouveau concept signé Citroën.

Voir la galerie photo

Le Citroen Tubik est clairement orienté pour les transhumances routières, façon plaisir et à plusieurs. Citroën a relevé ce défi en s'appuyant sur un van de 9 places dont les orientations stylistiques sont empruntés à des berlines grand luxe. D'ailleurs, on peut noter d'emblée la différence entre intérieur très chic et l'extérieur racé (ou austère selon les appréciations). On ne peut pas s'empêcher de faire le lien avec le Citroën Type H qui a marqué la vie française de 1948 à 1981 avec près de 500 000 fourgons vendus, et avec le TUB (Traction Utilitaire Basse) qui fût le premier utilitaire à intégrer une porte coulissante latérale.


Le Tubik ressemble à un salon lounge roulant. Les sièges sont conçus pour être disposés de différentes manières (face-à-face, incliné...). Le nouveau Tubik permet de faire des aménagements selon les humeurs des habitants. Un écran géant HD et son spatial est logé dans la cabine, Citroën cherche à rendre le voyage aussi important que la destination.



Le van de Citroen sera équipé de la technologie Hybrid4, chère à PSA. Ce qui lui permettra d'avoir des consommations de CO2 proche de celle d'une berline classique.

Au niveau des dimensions, le Tubik est imposant : 4,80 de long, 2,08m de large pour une hauteur de 2,05m. Il permettra de transporter confortablement neuf passagers.

Les designers de Citroën ont misé sur une plastique simple mais assez attrayante.


La marque aux chevrons a cherché à soigner le conducteur de ce vaisseau. Oùla haute technologie aura une place de choix : système de reconnaissance digitale, écran au centre du volant donnant de nombreuses informations vidéos sur l'extérieur (plusieurs caméras autour du van).

L'arrière du Tubik est composé de soie, plancher de cuir, ce qui donne une ambiance reflétant parfaitement la lumière. Les trois rangées de sièges peuvent être modulées au maximum. Par exemple, créer un vrai salon impromptu ou un lit d'appoint. Les longs courriers routiers ne seront plus un souci.

Le Tubik est équipé de roues de 22 pouces, étroits pour un meilleur compromis entre consommation et tenue de route. IL possède des suspensions hydractive, ce qui permet à grande vitesse d'abaisser automatiquement le véhicule pour une meilleure pénétration dans l'air.


Un nouveau concept original, intéressant et surprenant de la part de Citroën !

Le Tub de l'été indien ?


Partager