Lhistoire de lamborghini du tracteur a la miura

C'est fou comme un mot ou une phrase peuvent changer la face du monde. Celui de l'automobile a été modifié quand Enzo Ferrari a lâché à Ferruccio Lamborghini un jour de 1962 : " Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari ! ".

Voir la galerie photo

C'est à ce moment précis que l'Industriel Italien blessé dans sa fierté décida de fabriquer sa propre voiture de sport, et elle devrait surpasser la marque au cheval cabré.




Ferruccio Lamborghini adorait les voitures de sport. Il avait acquis des Jaguar, Aston-Martin, Maserati et Ferrari bien entendu. Sans remettre en cause les capacités sportives de Ferrari, il n'en n'aimait pas la fragilité mécanique, le manque de confort et la tenue de route. Quand il décida de dire de vive voix ce qu'il pensait de ses voitures à Enzo Ferrari, ce dernier ne put s'empêcher de l'envoyer balader, ce que l'on peut comprendre. Il n'est parfois de meilleure motivation qu'un ego éraflé.
Durant la seconde guerre mondiale le jeune Enzo (né le 28 Avril 1916) était prisonnier des anglais sur l'île de Rhodes. Il s'occupait alors du parc automobile des militaires, ainsi que de leurs avions. Au sortir de la guerre et fort d'une formation en mécanique il ouvre alors un garage dans sa ville natale : Renazzo De Cento.




Il rachète de vieux véhicules militaires qu'ils transforment en tracteurs ! La demande est alors si forte en Italie pour les véhicules agricoles que l'ex prisonnier militaire fait fortune et cherche à se diversifier. Il pense un temps à fabriquer un hélicoptère, un prototype est même conçu mais il ne verra jamais le jour faute d'homologation. Finalement ce sont des brûleurs à mazout que l'entreprise produira en plus des tracteurs. Le produit qui s'appelle le Lamborghini Bruciatori vaut le titre de Commendatore à Ferruccio, la plus haute distinction en Italie qui récompense la réussite fabuleuse de l'industriel.




A cette époque, Lamborghini est le 3e constructeur de tracteurs italien, derrière Fiat et Fergusson. Passionné de voitures de sport, le fabricant de tracteurs envisage de se lancer comme pilote dans la compétition automobile, mais un accident au volant de sa Fiat 500 Topolino tue cette vocation dans l'?ìuf.



Mais El Commendatore n'a pas dit son dernier mot, et pour faire face au mépris d'Enzo Ferrari et à son injonction verbale de 1962, il décide de lancer sa propre marque de voitures.
Il débauche un motoriste de Ferrari, un ingénieur de Maserati et fonde la 1er Juillet 1963 l'Automobili Ferruccio Lamborghini. En 1964 sort la Lamborghini 350 GT. Elle est produite dans l'usine la plus moderne d'Europe construite spécialement pour l'occasion.



L'auto est tamponnée d'un taureau de combat. C'est le logo qu'a choisi Lamborghini. Pas pour une passion quelconque des corridas comme cela a été dit par le passé, mais simplement parce qu'il s'agit du signe zodiacal du fabricant. Il choisira ensuite pour chacun de ses modèles le nom d'un taureau de combat, comme ce fût le cas pour la Miura, la Gallardo ou très récemment le modèle exclusif Veneno (produite à 3ex et vendue 3 600 000€).
A ses débuts, le logo est rouge et blanc. Il deviendra ensuite jaune et noir jusqu'à aujourd'hui oùle taureau lui-même est devenu une institution dans le monde des hyper-sportives.
Lamborghini s'est véritablement fait un nom dans l'automobile avec la sortie de la Miura. Conçue par Bertone, elle était alors la voiture la plus rapide au monde en affichant sur circuit une vitesse de 290km/h ! La Countach en 1971 a définitivement scellé le statut d'emblème automobile pour Ferruccio Lamborghini.



A sa mort survenue par arrêt cardiaque le 20 Février 1993, El Commendatore laissera des voitures de rêve accouchées d'un incroyable esprit avant-gardiste et d'un design exceptionnel. Chapeau Monsieur Lamborghini.

Partager