Nouvelle ds 3 2016 adieu les chevrons

Adieu Citroën DS3, bonjour DS 3 ! à son tour, après la DS 5 et la DS 4, la compacte chic de DS Automobiles quitte les chevrons pour s'affranchir de Citroën. Dévoilée au salon de Genève 2016 début mars, cette nouvelle DS 3 restylée reçoit notamment la calandre DS Wings à double soulignement chromé. Une version sportive DS 3 Performance de 208 chevaux vient remplacer la DS3 Racing.

Voir la galerie photo

Modèle DS le plus ancien et le plus vendu, la DS 3 n'avait pour le moment eu droit qu'à un léger restylage en 2014, lui apportant la signature DS LED Vision. Depuis, la DS 5 et la DS 4 avaient quitté les chevrons pour devenir des modèles de la marque DS Automobiles à part entière. Elles sont rejointes par la citadine qui devient donc non plus Citroën DS3 mais Nouvelle DS 3.
Attention, il ne s'agit pas d'un nouveau modèle à part entière mais d'un restylage marqué qui s'accompagne d'un changement d'appellation. L'évolution la plus visible vient de l'adoption de la calandre sculptée DS Wings à l'avant, avec cet entourage chromé qui se prolonge pour souligner les feux avant en haut et les antibrouillards à LED en bas. Ce que DS appelle les « double Wings », inaugurés par cette nouvelle DS 3. Le pavillon flottant, le traitement bi-ton de la carrosserie et la ligne de ceinture de caisse au dessin d'aileron de requin ont été conservés, tandis qu'à l'arrière, on retrouve les feux 3D emblématiques de ce modèle.
DS 3 Performance remplace la DS3 Racing
Une nouvelle teinte de carrosserie Rouge Aden et une nouvelle teinte de toit Brun Topaze font leur apparition, de même qu'à l'intérieur, de nouveaux garnissages et décors sont proposés. La plus grande évolution de l'habitacle vient de l'apparition d'un écran tactile 7 pouces pour le système multimédia compatible Apple CarPlay et MirrorLink. Le freinage automatique d'urgence, l'aide au stationnement avant et arrière, la caméra de recul et l'aide au démarrage en pente font désormais partie intégrante de l'équipement.
Sous le capot, on retrouve les moteurs essence 1.2 PureTech, 1.6 THP et Diesel 1.6 BlueHDi en diverses versions, avec comme nouveauté l'introduction du PureTech 130 BVM6 (qui remplacera avantageusement l'ancien VTi 120) et l'association du PureTech 110 avec la boîte automatique EAT6. Une version sportive DS 3 Performance de 208 chevaux vient remplacer la DS3 Racing.
La Nouvelle DS 3 2016 sera présentée au salon de Genève début mars et commercialisée dans la foulée. Les tarifs ne sont pas encore connus.

Partager