Tesla d la berline s en quatre roues motrices

Tesla ajoute un deuxième moteur électrique à sa berline Model S pour donner la Tesla D, plus performante et dotée de quatre roues motrices. Du coup, la version la plus puissante P85D donne le tournis à n'importe quelle supercar avec un 0-100 km/h avalé en 3,2 secondes seulement. Le tout avec, en plus, un équipement complet de conduite semi-autonome !

Voir la galerie photo

L'avantage avec les moteurs électriques, c'est qu'ils ne prennent pas beaucoup de place (contrairement aux batteries) et qu'on peut donc les caser à peu près n'importe où dans une voiture, même dans les roues. Ce qui permet de décupler les possibilités offertes : sur l'essieu arrière par exemple, cela permet d'entraîner les roues arrière, en plus de ce qui se passe à l'avant. Une solution retenue par PSA avec l'HYbrid4 qui se traduit concrètement par l'existence d'un mode 4x4.
Pour Tesla et sa toute nouvelle Model D (en fait une Tesla S améliorée), c'est la même chose, mais un peu à l'envers. Au moteur électrique arrière traditionnel de la S s'ajoute un nouveau moteur électrique avant qui offre donc la possibilité de rouler en quatre roues motrices (trois modes de conduite sont disponibles)
Conduite semi-automatisée
Mais c'est surtout le boost de performance qui est spectaculaire. Ainsi équipée de deux moteurs, la Tesla S version D cumule pas moins de 700 chevaux. La version haute capacité P85D, avec batteries de 85 kW, avale du coup le 0-100 km/h en 3,2 secondes, c'est 1 seconde de gagné par rapport à la version P85 classique. Les 250 km/h sont facilement atteints et tout cela sans grever l'autonomie. Bien au contraire puisque 15 kilomètres ont été gagnés, portant celle-ci à 475 kilomètres.
Autre nouveauté sur cette version D, l'introduction de la conduite semi-automatisée grâce à moults radars, caméras et capteurs implantés autour de la carrosserie. Ce n'est pas de la conduite entièrement autonome (c'est interdit sauf rares exceptions pour tests et expérimentations) mais on y est presque. En tout cas, c'est un super système de sécurité destiné à éviter les accidents.
Tout cela coûte en moyenne 4 000 dollars de plus que pour le modèle équivalent en classique. Sauf pour la P85D qui demande 14 000 dollars de plus que pour la P85 -la haute performance ça se paye ! Ce qui fait culminer le tarif à 120 00 dollars.

Partager