Toyota 2000 gt la 1re supercar nippone

Vous contemplez sans doute la plus célèbre des sportives japonaises. Voiture ou plutôt supercar des plus raffinées, elle était destinée à démontrer le savoir-faire des ingénieurs nippons et ainsi rivaliser avec les meilleures sportives du Vieux-Continent.

Voir la galerie photo

La Type E en inspiratrice

La 2000 GT a remporté un succès immédiat, lors du salon de Tokyo en octobre 1965 ; que ce soit auprès du public ou des premiers journalistes qui ont eu la chance de pouvoir l’essayer. Succès en partie dû à une carrosserie, dont la silhouette harmonieuse évoque celle de la célèbre Type E de Jaguar. On retrouve dans le cockpit le bois précieux dont sont faits les pianos de Yamaha.

Taillée pour la performance

Toyota a déployé tout son art afin de nous offrir une automobile hors du commun, une voiture dont l’équilibre des masses frôle la perfection. Le châssis dispose de 4 roues indépendantes et fait appel à 4 freins à disque, assistés par un servofrein. Cette propulsion reçoit un 6 cylindres en ligne de 2 litres à culasse double arbre à cames d’une puissance de 150 chevaux à 6.600 tr/min. Le tout est accouplé à une boîte de vitesses à 5 rapports, tous synchronisés.

Âprement recherchées

La 2000 GT, malgré un succès planétaire et une publicité de choix faite par Sean Connery/James Bond dans On ne vit que deux fois, a vu sa production s’arrêter soudainement, en 1970, après seulement 351 exemplaires. Ils sont aujourd’hui objets de tous les désirs et la côte de la 2000 GT s’envole au-dessus du million de dollars.

Photos : Patrick Ernzen

Partager