Toyota gt86 une variante 4 portes dans les tuyaux

Voilà une rumeur venue d'Australie qui risque d'en faire bondir plus d'un. Toyota, qui envisage de décliner son coupé GT86 à différentes sauces, travaille à une version "berline" dotée de 4 portes. Sous le capot, on trouverait une motorisation ajoutant turbocompresseur et hybridation pour atteindre la barre des 300 chevaux.

Voir la galerie photo

Depuis le lancement de la Toyota GT86, les rumeurs ont vite fleuri à propos de ses éventuelles déclinaisons. On a parlé d'une version hybride bien évidemment, mais aussi d'une version cabriolet. D'ailleurs, Toyota a présenté au dernier salon de Genève sa FT-86 Open pour tester les réactions des observateurs et du public. Face à l'enthousiasme rencontré, le constructeur japonais a rapidement annoncé vouloir produire une GT86 découvrable mais, à l'heure actuelle, le projet est au point mort, faute de déboucher sur une rentabilité assurée.
Un coupé qui se transforme en berline
Mais cela n'empêche pas les ingénieurs de Toyota de toujours réfléchir pour diversifier cette GT86. C'est au niveau de la carrosserie que les modifications pourraient se faire.
Comme l'explique le site australien Motoring, la GT86 pourrait se transformer en berline 4 portes, en allant chercher du côté du Cross Sport, le concept présenté par Subaru au dernier salon de Tokyo. Basé sur la BRZ -version Subaru du GT86-, il s'agit d'une sorte de crossover à tendance break de chasse. L'idée de base serait reprise, mais avec une ligne tendant plus vers la berline.
Motorisation turbo ET hybride
Il serait facile d'avancer le montant B, d'ajouter des portes à l'arrière et d'incliner la partie arrière du toit pour créer un look de berline explique la source de nos confrères des antipodes. Le tout avec une longueur de 4,75 mètres, contre 4,24 mètres pour le coupé. L'empattement passerait de 2,57 mètres à 2,75 mètres pour créer de la place à destination des passagers arrière.
Sous le capot, il en faudrait un peu plus que les 200 chevaux atmosphériques du 2.0 litres actuel et Toyota envisagerait de passer au turbo et à l'hybridation pour développer jusqu'à 300 chevaux ! Mieux encore, Toyota envisage l'apport de moteurs électriques dans les roues avant, pour apporter transmission intégrale et vectorisation du couple à sa GT86 4 portes, mais là, le surcoût pourrait être rédhibitoire.
Bref, il y a sans doute à boire et à manger dans toutes ces informations, mais une chose est sûre, Toyota compte bien développer de nouvelles versions de la GT86 à partir de 2015.

Partager