Toyota me we toi plus moi

La chanson de Grégoire " Toi plus moi " pourrait illustrer l'idée générale qui s'exprime au travers du concept-car Toyota " Me.We ". Moi.Nous pour résumer ce qui est bon pour moi et pour les autres. Pour ceux qui sont sur Paris vous pourrez découvrir cet étrange exercice de style au Showroom Toyota du 79 Avenue des Champs Elysées du 26 Avril au 12 Juin 2013.

Voir la galerie photo

La Me.We a été désignée par le bureau d'études Toyota en étroite collaboration avec Jean-Marie Massaud, diplômé de l'ENSCI-Les ateliers à Paris. Créateur français protéiforme connu et reconnu dans le monde entier et spécialisé à l'origine dans l'architecture et le design hors automobile. L'idée de départ est comme la forme : simple. Présenter un véhicule qui ne soit plus un reflet ; statut social, personnalité ou puissance mais qui soit simplement utile.


Me.We veut rompre avec la production automobile actuelle. C'est une voiture anti-crise qui met en exergue nos enjeux humains, environnementaux et économiques. Jean-Marie Massaud le dit à force d'être fantasmée la voiture est devenue une accumulation de contraintes . Le designer français s'est attardé à rompre les codes traditionnels en opposant le plaisir au désir, l'usage au statut, la capacité au volume et la justesse à la performance.


Exercice réussi à en croire les capacités de cette voiture cubique au matériau étrange : la mousse de polypropylène expansé qui la compose. Structure en aluminium, moteurs électriques placés dans les roues, et chauffage à basse consommation. Les éléments sont personnalisables et interchangeables. La Me.We se veut tour à tour Pick-up grâce au plancher allongeable grâce à un système de tiroir, cabriolet avec un toit découvrable, VTT grâce au système 4X4 ou encore simple berline citadine. On peut même pi-niquer en retirant la banquette arrière ! Longue de 3.40m elle sait se faufiler facilement et revendique une agilité extrême.


Le poids est légèrement inférieur à 750kg grâce à l'utilisation de l'aluminium pour la carrosserie. Elle est entièrement recyclable comme pour la mousse qui la recouvre. Le plancher est composé de bambou.


Pour l'entretien le designer français s'est inspiré du nautisme, le jet d'eau suffit pour nettoyer pont avant et arrière. 1 seul écran pour indiquer la vitesse et la charge de batterie. Il est connectable à plusieurs smartphones pour récupérer le GPS ou diverses applications personnelles. Le pare-brise est ouvrable.
C'est une voiture à la fois singulière et standard. Singulière parce que chaque élément est personnalisable et standard parce que la fabrication par moulage permet une standardisation de la production.


Mélange de Mini, de Fiat 500L et de Skoda Soul la forme interpelle et risque fort de ne pas faire l'unanimité.


Pour résumer il s'agit là d'un gros pare-chocs dénué d'esthétique mais qui se veut écologique et pratique. Rompeur de codes établis il préfigure la voiture de demain alors place au futur c'est peut-être la nouvelle 2CV après tout.





FICHE TECHNIQUE



Dimensions : longueur : 3440 mm ; largeur : 1750 mm ; hauteur : 1600 mm

Poids : 750 kg

Châssis : tubulaire en aluminium

Carrosserie : en polypropylène expansé autorisant une réduction de poids de 20% par rapport à un véhicule en acier de taille comparable.

Moteur et transmission : 4 moteurs électriques logés dans les roues (2 ou 4 roues motrices)

Batterie : Logée sous le plancher

Climatisation/chauffage/dégivrage : afin de limiter la consommation électrique, ME.WE utilise une pompe à chaleur associée à des sièges chauffants et à un pare-brise chauffant.




Partager