Un 1 6 i dtec 120 pour la honda civic

En janvier 2013, Honda offrira à sa nouvelle Civic son premier moteur de nouvelle génération nommée " Technologie Earth Dreams ". Ce nouveau moteur Diesel 1,6 L i-DTEC offre à la Civic des prestations étonnantes en matière de performances et de consommation (3.6 litres aux 100km). En effet ses 120 chevaux et 300 Nm de couple à 2000 tr/min, propulse vigoureusement la Civic en émettant seulement 94 g/km de CO2.

Voir la galerie photo

Réduction du poids



Pour consommer moins, la première des choses à faire est de s'attaquer au poids. Le nouveau 1,6 L i-DTEC est le moteur Diesel le plus léger de sa catégorie, avec un poids inférieur de 47 kg à celui du bloc Honda 2,2 L i-DTEC. Le secret principal est l'utilisation massive de l'aluminium. De plus l'épaisseur de la paroi des cylindres a été réduite à 8 mm, à comparer aux 9 mm du 2,2 L i-DTEC. C'est une véritable prouesse technique pour un moteur Diesel !



Turbo Injection intelligent



Le 1,6 L i-DTEC Honda fait appel à un turbocompresseur à géométrie variable Garrett de 4e génération. La vitesse de rotation contrôlée par l'électronique garantie un mélange optimal à bas, moyen et haut régimes. Le 1,6 L i-DTEC Honda fait appel à un système d'injection Bosch à solénoïde capable de fonctionner à une haute pression de 1800 bar. Par haute pression, il faut comprendre que le carburant est injecté à plus haut débit, avec une pulvérisation de gouttelettes encore plus fines. D'oùun meilleur mélange air-carburant, qui se traduit par une combustion plus propre et plus efficace et contribue, par voie de conséquence, à un faible niveau de consommation et d'émissions.


Réduction des frottements mécaniques



Les ingénieurs de développement de Honda avaient pour priorité absolue de réduire les frottements mécaniques du moteur 1,6 L i-DTEC à un niveau équivalent à ceux d'un bloc essence. Toutes les pièces mobiles ont été minutieusement optimisées pour réduire leurs frottements, confie Tetsuya Miyake. Par exemple, on a utilisé une jupe de piston raccourcie et amincie. A 1500 tr/min, le 1,6 L i-DTEC voit ses frottements mécaniques diminuer d'environ 40% par rapport au 2,2 L i-DTEC.


Le test de ce nouveau moteur se fera fin décembre.

Partager