Un diesel bmw 112 chevaux sous le capot du toyota verso

La nouvelle gamme Toyota Verso 2014 accueille, en remplacement du 2.0 D-4D 124 chevaux, une nouvelle motorisation 1.6 D-4D 112 chevaux d'origine BMW. Compatible Euro 5, ce bloc limite ses rejets de CO2 à 119 grammes/km.

Voir la galerie photo

Dans le monde industriel et particulièrement en matière automobile, de nombreuses alliances passées entre constructeurs ne donnent au final rien de concret. Mais pas entre BMW et Toyota puisque deux ans après la signature d'un accord de partenariat, le premier fruit est assez mûr pour être cueilli.
Il s'agit d'un moteur Diesel 4 cylindres 1.6 litre 112 chevaux de BMW (celui qui était sous le capot de la Mini de deuxième génération et qui a été remplacé par un 3 cylindres 1.5 litre 116 ch) qui débarque dans la gamme Toyota Verso 2014. Compatible Euro 5, ce bloc délivre un couple maximal de 270 Nm entre 1 750 et 2 250 tours/min et est donné dans le Verso pour 119 grammes de CO2/km. En zone neutre pour le bonus-malus écologique donc.
Il a fallu une bonne dose de travail aux ingénieurs de Toyota Europe pour réussir cette transplantation. Ils ont notamment dû mettre au point des supports moteur au-dessus d’un volant bi-masse, redessiner le carter de la boite de vitesse et totalement repenser l'interface électronique ainsi que le Stop & Start.
Didier Leroy, Managing Officer de Toyota Motor Corporation et Président & CEO de Toyota Motor Europe (TME), déclare ainsi : « Chez Toyota, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas se cantonner à une seule voie pour relever les défis écologiques auxquels est confrontée notre industrie. La technologie hybride est au cœur de notre stratégie de mobilité durable, mais nous pensons que le diesel propre a également un rôle à jouer en Europe. La coopération avec un constructeur de premier plan tel que le Groupe BMW nous permet de bénéficier d’économies d’échelle au niveau des coûts de développement, tout en réduisant le temps de mise sur le marché. »  
La production du Verso 1.6 D-4D débutera en janvier 2014 chez Toyota Motor Manufacturing Turkey, à l’usine turque d’Adapazari – unique site de fabrication de la gamme Verso et qui produit également la Toyota Corolla de nouvelle génération. En France, cette nouvelle motorisation remplacera, dans la gamme Verso 2014, le moteur coeur de gamme 2.0 D-4D 124 chevaux qui rejettait 129 grammes de CO2/km. Les motorisations 1.6 essence 132 ch et 2.2 Diesel D-4D CAT 150 ch restent au catalogue.

Partager