Un moteur 4 cylindres dans le porsche macan

Certain parlerons de sacrilège, d'autres de froid réalisme économique. Toujours est-il que Porsche devrait bientôt (en 2015 ou 2016) introduire des motorisations 4 cylindres dans la gamme de son nouveau SUV Macan. Il s'agirait d'un bloc essence boxer développé en interne et d'un bloc Diesel emprunté au groupe Volkswagen.

Voir la galerie photo

Depuis la fin de carrière de la 968 en 1995, Porsche n'a plus jamais proposé de motorisation 4 cylindres sur ses modèles, utilisant bien évidemment des Flat-6, mais aussi des V6 et des V8 à la noblesse plus établie. Mais le constructeur allemand n'a pas caché dernièrement travailler sur un nouveau 4 cylindres d'entrée de gamme, de type boxer, qu'on imaginait sous le capot des Boxster et Cayman par exemple. Mais il semblerait, d'après les informations de nos confrères britanniques d'Autocar, que cette motorisation arrive plutôt sous le capot du tout nouveau Macan.
Trois motorisations 6 cylindres pour l'instant
Dévoilé fin novembre dans le cadre du salon de Los Angeles, le Porsche Macan est le petit frère du Cayenne, un SUV sportif développé sur la base de l'Audi Q5. Il est proposé en Europe avec trois motorisations 6 cylindres, deux essence et une Diesel : V6 3.0 litres 340 ch pour le Cayenne S, V6 3.6 litres 400 ch pour le Cayenne Turbo et V6 3.0 litres 258 ch pour le Cayenne Diesel S.
Il s'agirait donc pour Porsche d'offrir une motorisation d'entrée de gamme pour abaisser le ticket d'entrée au niveau prix (actuellement de 60 000 euros environ) ainsi que les émissions de CO2 moyennes de la gamme.
Quatre cylindres essence et Diesel
Mais aujourd'hui, Porsche n'est plus à une révolution près... Après avoir proposé un puis deux SUV, après avoir introduis le Diesel, la marque de Zuffenhausen pourrait nous faire un magnifique combo avec le Macan 4 cylindres Diesel. Car ce n'est pas une mais deux motorisations 4 cylindres que Porsche préparerait pour son Macan : le 4 cylindres essence boxer actuellement en développement et un 4 cylindres Diesel qui pourrait être emprunté dans la banque d'organes du groupe VW.
Il est vrai que cela permettrait d'abaisser encore le niveau d'émission de CO2 par rapport à l'essence et, de toute façon, le Diesel est incountournable sur les SUV en Europe, même quand on s'appelle Porsche. Voilà qui permettrait à ce Macan d'entrée de gamme mazouté d'aller titiller les versions les plus haut de gamme d'un modèle comme le Range Rover Evoque. Mais tout cela ne se ferait pas avant 2015 ou 2016.

Partager