Un moteur hybride pour la prochaine subaru wrx sti

Attendue en 2017, sur la base de l'Impreza 2016, mais toujours en 4 portes, la prochaine génération de Subaru WRX STI devrait se convertir à l'hybride pour offrir plus de puissance tout en limitant les émissions de CO2. Que les puristes se rassurent, elle sera toujours dotée d'un moteur boxer et d'une transmission intégrale.

Voir la galerie photo

Pour ne pas subir le même sort que sa rivale de toujours la Mitsubishi Lancer, aujourd'hui rendue au cimetière des légendes sportives, la Subaru WRX STI va devoir se réinventer. La prochaine génération, attendue en 2017, sera tout d'abord plus moderne. Elle utilisera la nouvelle plateforme modulaire inaugurée par l'Impreza de nouvelle génération, mais conservera sa ligne à quatre portes.
Surtout, la WRX STI effectuera sa révolution sous le capot avec, d'après nos confrères australiens de Motoring, l'arrivée d'un système hybride. Après tout, cette technologie n'est pas réservée qu'aux paisibles Prius, de plus en plus de sportives (la prochaine GT-R), voire de supercars (Ferrari LaFerrari, McLaren P1, etc.) en font usage.
Actuellement, deux systèmes hybrides différents seraient testés. Celui qui aurait le plus de chances d'être retenu serait celui combinant à l'avant le traditionnel FA20 « boxer » dans une version mise à jour et à l'arrière un moteur électrique entraînant le train arrière. Plus besoin de vraie transmission intégrale (cela fera du poids en moins) avec une solution qui devrait permettre d'apporter plus de puissance (près de 330 chevaux sont attendus) tout en limitant les émissions de CO2. Il faut dire que la norme Euro 6 est passée par là... La puissance passera au sol par l'intermédiaire d'une transmission double embrayage 6 rapports.
Le choix de Subaru semble donc logique et cohérent. On rappelle que le constructeur nippon a déjà produit une Impreza hybride pour son marché local. Il sait donc de quoi il en retourne.

Partager