Un moteur turbo pour la prochaine generation de honda cr z

Honda pourrait relancer le coupé CR-Z en 2017, mais en oubliant son côté plaisir et sa motorisation hybride, pour en faire une véritable sportive. Pour cela, le constructeur japonais utiliserait un moteur turbocompressé qui pourrait être celui de la Civic Type-R.

Voir la galerie photo

Motoriste hors-pair, Honda a du céder aux sirènes du turbo pour sa nouvelle Civic Type R, ce qui n'empêche d'ailleurs pas cette dernière de faire chanter joyeusement ses bielles, ses soupapes et ses pistons lorsqu'elle s'arroge le record du tour sur le Nürburgring. Mais c'est tout de même une autre époque qu'avec un bloc atmosphérique comme on y était habitués jusqu'à présent.
Mais le turbocompresseur a aussi ses vertus et peut-être, dans le cas du constructeur japonais, la possibilité de faire revivre un modèle. En l'occurence le CR-Z, un petit coupé plaisir qui était proposé en hybride mais sans assez de puissance pour s'imposer. Sa commercialisation a été interrompue au premier semestre 2014.
Un vrai coupé sportif
C'est ainsi que nos confrères américains de Car and Driver annoncent que Honda pourrait relancer le CR-Z en 2017, mais avec une motorisation turbo, sans doute dérivée du 2.0 litres de 310 chevaux de la Civic Type-R, ou alors un plus petit 1.6 litre. C'en serait fini de l'esprit écolo du CR-Z premier du nom et de sa motorisation hybride, cette fois, place à la performance !
Et pour bien différencier cette nouvelle version, elle ne serait plus basée sur la plateforme de la Jazz mais sur celle de la prochaine génération de Civic. A la recherche de l'efficience, Honda préfèrerait alors celle de l'efficacité sportive. Au niveau du design et de l'aérodynamisme, il faudrait s'attendre à retrouver des éléments piqués à la Type R et à la NSX.
Mais le retour d'un CR-Z hybride n'est pas non plus à exclure, via la nouvelle motorisation i-DCD utilisée par Honda au Japon.

Partager