Aston Martin DBR22 : le Q sur mesure

Cela fait déjà une décennie que sévissent les artisans de la division « Q ». Pour célébrer la chose, la marque de Gaydon se décide d’aller plus loin dans le passé. Environ un demi-siècle en arrière pour être exact, puisque cette Aston Martin DBR22 s’inspire des speedsters DB3S et de la triomphante DBR1 qui remporta les 24 Heures du Mans en 1959.

L’Aston Martin DBR22 est un speedster. Cela se voit tout de suite, car les ingénieurs ont décidé de mettre aux oubliettes le toit et le pare-brise. C’était une solution très simple dans les années 50 et 60 pour rendre un bolide très aérodynamique.

Et c’est vrai qu’elle en jette, cette Aston… mais autant vous dire que le casque sera un mal nécessaire.

En effet, sous le capot moteur, les concepteurs nous proposent une horde de chevaux sauvages. On en dénombre pas moins de 715 pour 753 Nm de couple. La cavalerie sort des 12 cylindres en V gavés d’air par un biturbo. C’est la boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui s’occupe de faire passer la puissance au sol.

Elle le fait bien, puisque la marque annonce un 0 à 100 km/h en 3,4 s et une vitesse de pointe de 319 km/h !

Du moins, en théorie…

Eh oui… Aston Martin nous dit que cette machine est à l’état de concept. Cela dit, on sait que certains collectionneurs ont déjà proposé un chèque à 7 chiffres pour en prendre les clés. Alors de là à imaginer une série limitée…

Partager