Aston Martin : une gamme 100 % électrifiée en 2030

Aston Martin a présenté ses plans d’électrification dans le cadre de sa stratégie Racing Green, annoncée le Jour de la Terre. Le constructeur lancera son premier modèle hybride en 2024 et son premier véhicule électrique en 2025, avec une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030.

Aston Martin commencera les livraisons de la supercar hybride rechargeable Valhalla au début de 2024, ce sera son premier modèle électrifié. Peu de détails sur cette dernière, mais elle pourrait être le successeur de la DB11 (lire notre essai) qui, selon les rumeurs, passerait à l’électricité aux côtés de la prochaine génération de Vantage (lire notre essai).


Ensuite, chaque modèle d’Aston Martin aura une option de groupe motopropulseur électrifié (PHEV ou entièrement électrique) d’ici 2026. Enfin, d’ici 2030, « l’ensemble du portefeuille de GT, de voitures de sport et de SUV » sera entièrement électrifié, la phrase laissant une petite fenêtre de possibilité pour les hypercars à production limitée.


Aston Martin est membre de l’initiative Science Based Targets (SBTi) et souhaite s’aligner sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Ainsi, en plus d’électrifier ses modèles, Aston Martin s’est engagé à zéro émission nette dans ses installations de fabrication d’ici 2030 tout en réduisant les émissions de la chaîne d’approvisionnement de 30 % par rapport à 2020. D’ici 2039, le constructeur automobile veut atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne.


Aston Martin a déjà réalisé une réduction de 44 % des émissions dans ses opérations au Royaume-Uni entre 2020 et 2021 et utilise 100 % d’énergie renouvelable dans les installations de fabrication britanniques depuis 2019. La prochaine étape consiste à installer 14 000 panneaux solaires sur le site de St Athan au Pays de Galles, couvrant jusqu’à 20 % de ses besoins énergétiques annuels. Le constructeur souhaite également éliminer tous les déchets d’emballage en plastique au cours des trois prochaines années, réduire la consommation d’eau de 15 % et maximiser l’utilisation de matériaux durables, comme l’aluminium vert et les options intérieures végétaliennes sans cuir.

Partager