Audi confirme un Q6 e-tron

Le premier SUV d'Audi basé sur la plate-forme électrique co-développée avec Porsche arrivera en 2022, a déclaré le PDG Markus Duesmann lors de l'assemblée générale annuelle de la marque.

Selon Auto Express, l'exécutif a confirmé que le modèle porterait le nom de Q6 e-tron et serait construit à Ingolstadt, qu'Audi est en train de convertir en une usine de véhicules électriques. Duesmann a également annoncé que l'entreprise construirait une usine d'assemblage de batteries à proximité de celle d'Ingolstadt.


Basé sur l'architecture Premium Platform Electric (PPE), le Q6 e-tron devrait partager bon nombre de ses composants avec la future Porsche Macan, entièrement électrique, de la même manière que l'e-tron GT partage une grande partie de ses pièces avec le Taycan. Il se situera entre le Q4 e-tron et le SUV e-tron (lire notre essai) dans la gamme Audi.


La plate-forme PPE constituera la base des véhicules électriques premium du groupe Volkswagen. Alors que le Q4 e-tron est basé sur la plate-forme électrique MEB de Volkswagen (comme l'ID.3), l'Audi Q6 sera plus luxueux. Le SUV e-tron , quant à lui, a été construit sur une version modifiée de la plate-forme MLB existante d'Audi.


La plate-forme PPE, à l’instar de la plate-forme J1 utilisée pour les Porsche Taycan et e-tron GT, permettra d'accéder à une charge rapide de 800 V et devrait permettre près de 500 km d’autonomie selon le cycle WLTP.


Le Q6 e-tron devrait avoir à peu près la même taille que le Q5, l’un des modèles les plus vendus du constructeur. Venir sur ce segment avec un véhicule électrique peut s'avérer crucial pour les ambitions électriques d'Audi.

Partager