Audi R8 RWD : l’allégorie de la propulsion est de retour !

Il y a peu, AUDI nous proposait une série limitée de sa R8, la RWS. Elle se distinguait des autres par son mode de propulsion. Attention, cette R8 conservait bien son V10 atmosphérique, mais elle perdait l’essence même des AUDI, son sytème quattro. Ici la GT envoyait sa cavalerie uniquement sur le train arrière. Sachez que pour le millésime 2020, la R8 propose désormais la propulsion de série avec la R8 RWD.

Voir la galerie photo

Pour cette nouvelle génération de R8, Audi fait l'introduction d’une version deux roues motrices. Elle succède donc à l’ancienne série limitée à 999 exemplaires la R8 RWS. La grande nouveauté est que dorénavant, la R8 propulsion devient un modèle à part entière, la RWD.

Sous le capot moteur, qui se place juste derrière les sièges, on trouve un V10 atmosphérique de 5,2 litres. Ce gros cube offre 540 ch et 540 Nm de couple. Pour envoyer la puissance sur le train arrière, les ingénieurs ont fait appel à une boîte S-Tronic à 7 rapports et un différentiel mécanique autobloquant.

L’autre bonne nouvelle est que cette Audi R8 est disponible avec les deux silhouettes, coupé et roadster. Notons qu’avec la déperdition de la transmission quattro la R8 V10 RWD coupé perd 65 kg et 55 kg pour le Spyder.


Les performances annoncées sont toujours aussi impressionnantes. Le 0 à 100 km/h est fait en 3,7 secondes et la vitesse de pointe se stabilise à 320 km/h. Le Spyder ramène ces valeurs à respectivement 3,8 secondes et 318 km/h.

L’AUDI R8 RWD sera lancée sur les marchés européens début 2020 à un prix de départ en Allemagne de 144 000 EUR pour la version Coupé et 157 000 EUR pour la version Spyder. Chacune de ces machines est en grande partie produite à la main à l’usine Audi « Böllinger Höfe » de Neckarsulm.

Partager